Contenu
Uriner à sa place est un comportement naturel des chats mâles sexuellement matures, utilisés pour marquer le territoire et attirer les femelles. L'odeur est forte et désagréable, et difficile à éliminer des tapis, des meubles et même des vêtements. Ce type de comportement indésirable est l’une des principales causes de l’abri, voire de l’abattage de chats mâles par des propriétaires bien intentionnés, mais qui ont perdu patience avec leur animal.
Les instructions
Les chats mâles urinent pour marquer le territoire contre d'autres mâles (image du chat par bayu harsa de Fotolia.com)-
Éliminez toute possibilité que votre chat soit malade. La maladie des voies urinaires basses affecte les chats qui ont une miction soudaine ou des "accidents" dans la maison, selon Petalia. Cette maladie est traitée avec des antibiotiques et une alimentation pour maintenir la santé du chat.
-
Bloquez l'accès du chat aux portes et aux fenêtres de la cour. Si votre chat mâle peut voir d'autres chats et rivaux voisins se promener et marquer un territoire, il peut contre-attaquer ce qu'il considère comme une menace marquant son propre territoire.
-
Calmez votre chat si son stress semble trop fort. C'est l'un des principaux facteurs influençant le marquage de l'urine. Certains produits sur le marché imitent la sécrétion de la glande faciale du chat. Ils laissent ce genre de marque quand ils sont détendus et heureux, et si vous pouvez laisser ces odeurs autour du chat, son effet peut calmer l'animal et l'empêcher de marquer un territoire.
-
Si vous avez plus d'un chat à la maison, séparez-les. Souvent, il y a un marquage et une compétition pour les territoires s'il y a trop de chats dans la maison. Donner à chacun sa propre zone ou pièce avec des bacs à litière, des lits et des gamelles séparées peut atténuer le marquage territorial causé par plusieurs chats.
Comment
- Introduisez progressivement des changements dans la maison, si possible, pour réduire le stress de votre chat.
- Le moyen le plus efficace d’éliminer le marquage de territoire chez les chats mâles est de les castrer. Plus tôt le risque est grand que le chat ne développe jamais de mauvaises habitudes d'uriner.
Avis
- Il est possible de punir le chat avec un pistolet à eau ou d'installer un piège dans l'urine pour l'effrayer lorsqu'il entre; Cependant, cela fonctionne rarement, car il va simplement choisir un autre domaine à composer.