Contenu
La laine de verre, également appelée fibre de verre, est devenue un matériau isolant courant dans le monde entier depuis la fin des années 1930. Bien que ce matériau ressemble à la laine de mouton, il est fabriqué à partir de sable et de verre recyclés. . Les fibres entrelacées sont opaques et généralement vendues en rouleaux. La laine de verre est couramment utilisée pour remplir la structure des bâtiments, entre des planches de bois, comme isolant acoustique et contre le feu.
La fibre de verre est utilisée comme isolant depuis la fin des années 1930 (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Nettoyage et classification
La première étape de la production de fibre de verre est le nettoyage et la séparation. Cela inclut un lavage à la soude caustique pour éliminer les impuretés susceptibles de tacher le matériau lorsque le verre est fondu. Ensuite, les fabricants classent chaque particule en fonction de leur taille et tamisent le sable, qui est d'environ 0,1 à 0,6 mm, taille idéale pour la fabrication du verre, selon Mikell P. Groover dans l'ouvrage Fundamentals of Modern Manufacturing ( "Fondamentaux de la production moderne", en traduction libre).
Processus de fusion
Ensuite, le verre propre se dirige vers le fondoir, qui fonctionne en double processus de fusion et de mise en pression. Premièrement, les particules de verre et de sable pénètrent dans le four, ce qui fait fondre le verre à près de 130 ° C. Le verre en fusion passe immédiatement dans une centrifugeuse à plusieurs trous. Lorsque la machine tourne, la substance chaude est poussée contre les parois et à travers les trous - cela crée des fibres longues et robustes qui refroidissent au contact de l'air.
Ingrédient collant
Les fabricants peuvent utiliser une bande transporteuse par pulvérisation pour traiter la fibre de verre avec un type de résine bakélite. Cet adhésif contient un mélange de phénol et de formaldéhyde. Bien que les fibres adhèrent naturellement les unes aux autres, la résine aide à conserver les couches intactes. En outre, le treillis est traité avec un agent de liaison lorsqu’il se dirige vers le four à fumage.
La finition
La laine de verre est chauffée une nouvelle fois pour sécher la résine et sceller de manière permanente la couverture. Les fabricants utilisent souvent un four à fumée calibré à 163 ° C pour finaliser la fibre de verre. La taille standard utilisée dans les industries américaine et européenne est d'environ 1,20 m sur 2,40 m. Le fabricant roule les feuilles dans une machine adaptée à cet usage, puis les emballe dans du plastique pour pouvoir stocker et expédier le matériel prêt.