L'histoire de la batterie automobile

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
L'histoire de la batterie automobile - Des Articles
L'histoire de la batterie automobile - Des Articles

Contenu

Une batterie automobile est une partie importante du système d'exploitation d'un véhicule. Dans les voitures équipées de moteurs à essence traditionnels, la batterie fournit l'énergie électrique nécessaire au démarrage et à l'allumage. Les véhicules à moteur électrique dépendent d'un type de batterie différent pour fournir une puissance opérationnelle pendant une longue période. Bien que la batterie elle-même ait une longue histoire, le modèle plomb-acide utilisé dans les automobiles existe depuis moins de deux siècles.


Découvrez les principales batteries de voiture (Wiki Commons)

Les premières batteries

On pense que l'invention des batteries remonte à 250 av. En 1936, des jarres de terre datant de cette période ont été découvertes dans l'Irak actuel. Les flacons contenaient des cylindres de cuivre et une barre de fer corrodée. La corrosion des tiges a conduit les chercheurs à conclure que les pots étaient une forme de technologie de batterie, utilisée pour la production de bijoux et le travail des métaux. Le développement de la première batterie moderne est à mettre au crédit de l’inventeur italien Alessandro Volta, qui a présenté le modèle pionnier des cellules sèches en 1800.

Batteries au plomb

En 1860, un physicien français nommé Gaston Plante a présenté la première batterie au plomb, rechargeable et considérée comme le précurseur de la technologie des cellules humides. L'invention de Plante reposait sur des électrodes de plomb plongées dans de l'acide sulfurique. En utilisant cette technologie, la batterie était capable de produire un courant élevé et de l'inverser comme méthode de chargement automatique. Bien qu'elles soient constamment améliorées, les batteries au plomb restent la principale source d'énergie automobile utilisée dans le monde.


Batteries anti-éclaboussures

Au cours des années 1960, des ingénieurs allemands ont mis au point une batterie plomb-acide «étanche». Connues sous le nom de "cellules gel", ces batteries contenaient de l'acide sulfurique mélangé à de la poudre de silice pour former une substance semblable à un gel. Le gel prévient les déversements accidentels et les fuites et aide à contenir l’acide et d’autres produits chimiques en cas d’accident. Ces nouvelles batteries au gel disposaient également de systèmes de ventilation avancés qui gardaient les eaux usées en vue de leur réutilisation pendant le chargement.

Batterie de tapis en verre absorbant

Au cours des années 1970 et 1980, la batterie plomb-acide utilisée dans les automobiles a encore été améliorée et il en existait des batteries dites de tapis absorbant le verre (AGM). Ils contiennent un tapis en microfibres qui maintient le contenu acide, ce qui les rend étanches. L'acide n'est pas mélangé à la silice pour former un gel et est donc capable de générer plus d'énergie que le fonctionnement d'une batterie gel classique. Bien que les batteries AGM soient parfois qualifiées de batteries "scellées", en raison de leur système de ventilation interne, elles ne sont pas vraiment fermées en raison du risque de combustion par surpression.


Batteries de véhicules électriques

Les véhicules électriques et hybrides utilisent des batteries plomb-acide à cycle profond pour les alimenter au lieu de simplement alimenter le démarreur et l'allumage. En raison du besoin de beaucoup plus d'énergie, ces véhicules ont de grosses batteries, disposées sous différentes tensions. Même avec ces paquets plus volumineux, le fret peut être un problème fréquent pour les propriétaires de voitures électriques. Les dernières batteries lithium-ion peuvent fournir une alimentation continue pendant de longues périodes, mais leur prix est beaucoup plus élevé, ce qui les rend inaccessibles à de nombreux propriétaires de voitures. Une nouvelle batterie lithium-ion, introduite récemment par Toshiba, devrait améliorer considérablement la technologie des voitures électriques une fois modifiée pour une utilisation dans les véhicules. Cette batterie est rechargée en moins de cinq minutes et coûte moins que des batteries au lithium similaires utilisées dans les véhicules actuels.