Contenu
- Le premier microcontrôleur
- Microcontrôleurs Intel
- Mémoire effaçable électriquement
- Microcontrôleurs modernes
Le microcontrôleur a été inventé par Texas Instruments au début des années 1970, à peu près au même moment où le premier microprocesseur avait été inventé par Intel. Les premiers microcontrôleurs étaient essentiellement des microprocesseurs avec une mémoire intégrée telle que la RAM et la ROM. Par la suite, ils ont évolué pour devenir une grande variété de dispositifs conçus pour des applications spécifiques de systèmes embarqués tels que les voitures, les téléphones sans fil et les appareils ménagers.
Les microcontrôleurs sont devenus plus petits et plus puissants au fil du temps (Andy Sotiriou / Photodisc / Getty Images)
Le premier microcontrôleur
Selon la Smithsonian Institution, en 1971, le premier microcontrôleur a été inventé par 2 ingénieurs de Texas Instruments. Gary Boone et Michael Cochram ont créé le TMS 1000, un microcontrôleur à 4 bits avec ROM et RAM intégrées. Ce microcontrôleur a été utilisé en interne par la société dans ses calculateurs, de 1972 à 1974, et s’est amélioré au fil des ans. En 1974, il a été mis en vente pour les industries électroniques. Le TMS 1000 était disponible dans différentes configurations de tailles de RAM et de ROM. En 1983, environ 100 millions de TMS 1000 avaient été vendus.
Microcontrôleurs Intel
En plus de produire le premier microprocesseur, Intel a également développé de nombreux microcontrôleurs importants, dont le 8048 et le 8051. Introduit en 1976, le 8048 était l’un des premiers microcontrôleurs d’Intel et était utilisé comme processeur sur le clavier de l’ordinateur IBM. On estime que plus d'un milliard de périphériques ont été vendus 8048. Le 8051 l'a suivi en 1980 et est devenu l'une des familles de microcontrôleurs les plus populaires. Les variantes d'architecture du 8051 sont toujours produites aujourd'hui, faisant du 8051 l'un des modèles électroniques les plus durables de l'histoire.
Mémoire effaçable électriquement
Au cours des années 90, des microcontrôleurs dotés de mémoires ROM (EEPROM) effaçables et programmables électriquement, telles que des mémoires flash, sont devenus disponibles. Ces microcontrôleurs pourraient être programmés, effacés et reprogrammés en utilisant uniquement des signaux électriques. Avant ces dispositifs reprogrammables électriquement, une programmation et du matériel spécialisés étaient souvent nécessaires, et le périphérique devait être retiré du circuit, ce qui ralentissait le développement logiciel et le rendait plus coûteux. En supprimant cette limitation, les microcontrôleurs pourraient être programmés et reprogrammés en circuit, permettant ainsi à leurs dispositifs d'être mis à niveau avec un nouveau logiciel sans qu'il soit nécessaire de les renvoyer au fabricant. De nombreux microcontrôleurs actuels, tels que Microchip et Atmel, intègrent la technologie de mémoire flash.
Microcontrôleurs modernes
Outre les dispositifs à usage général, des microcontrôleurs spécialisés sont en cours de production pour des domaines tels que l'automobile, l'éclairage, les communications et les dispositifs à faible consommation. Ils sont également devenus plus petits et plus puissants. Par exemple, en 2010, Atmel a annoncé un microcontrôleur flash dans un boîtier mesurant 2 mm sur 2 mm. Ces petits appareils sont suffisamment petits et peu coûteux pour être utilisés dans des produits tels que les jouets et les brosses à dents.