Contenu
Des serviettes sont nécessaires pour un dîner organisé et si vous êtes un défenseur de la planète verte, seules des serviettes en tissu vous satisferont. Pas plus qu'un carré de tissu, une serviette de table faite à la main peut être aussi belle que fonctionnelle. Comme ils sont faciles à préparer, il est possible d’avoir un tiroir rempli de serviettes de table pour toutes les occasions, du déjeuner de famille au dîner officiel.
Les serviettes en tissu sont belles et réutilisables et ne prennent que quelques minutes pour les fabriquer (Deux ronds de serviette en argent et image de serviette par Warren Millar de Fotolia.com)
L'approche simple
Pour un usage quotidien, choisissez des serviettes en tissu confortables et faciles à laver. À ces fins, une serviette à couche unique et de base suffit. Vous pouvez faire une douzaine de carrés de tissu avec des étuis simples pour les garder à portée de main. Vous n'avez donc besoin de les laver qu'une fois par semaine. L'utilisation de tissu estampé est une bonne idée pour les serviettes très résistantes, car les taches plus petites seront moins visibles. Si vous avez une nappe ou une décoration de table préférée, vous pouvez coordonner les couleurs des serviettes de table, ou également utiliser une serviette de couleur différente pour chaque jour de la semaine.
Designs modernes
Même une simple serviette de table peut être parée. Ajoutez du ruban de biais sur les bords d'une serviette en tissu à couche unique plutôt que de coudre une simple gaine. Il est possible de créer une variété de modèles à partir de cette idée, tels que l’estampé d’un côté, le lisse, de l’autre et le ruban de biais d’une couleur qui correspond aux deux. Pour les serviettes utilisées quotidiennement, utilisez un biais important pour les rendre plus durables. Deux belles combinaisons sont le tissu brillant avec une bande de biais imprimée ou un tissu imprimé avec une finition de couleur unie.
Aller coudre
Si vous souhaitez créer des serviettes de table en guise de cadeau ou créer un ensemble personnalisé, utilisez une machine à coudre qui crée des monogrammes et ajoutez les initiales dans une couleur de trait complémentaire ou dans une nuance plus foncée que le tissu. Une serviette en tissu à deux couches monogrammée avec une couleur qui correspond à la vaisselle du destinataire serait un beau cadeau. Si votre machine à coudre fabrique des points fantaisie, vous pouvez ajouter une bordure ou un petit croquis dans le coin des serviettes.
Quelque chose de différent
Le recyclage des matériaux est une vieille idée, mais il est redevenu populaire. Tout type de tissu de coton ou de mélange avec du coton peut devenir une belle serviette de table; de vieux jeans à une chemise qui serait jetée. Si vous voulez transformer un jean de façon vraiment intéressante, utilisez la zone où se trouvait la poche et fabriquez le jean en serviette de poche. La laine, la soie et la viscose ne sont pas des tissus pratiques pour les serviettes.