Contenu
Les infections du cordon ombilical peuvent survenir entre deux et trois jours après la naissance, mais les chiots peuvent devenir sensibles pendant un mois. Le taux de mortalité peut être supérieur à 75%, par conséquent, cette condition doit être prise au sérieux.
Les poulains, contrairement à la plupart des animaux, ne sont pas nés avec un système immunitaire, ils ont donc besoin de soins pour développer une (image de la jument et du poulain appaloosa par Lee O'Dell de Fotolia.com)
Les symptômes
Les poneys nouveau-nés sont très actifs peu de temps après la naissance. Par conséquent, les signes de dépression ou de lenteur doivent être immédiatement détectés. Faites attention à l'emplacement du nombril et notez s'il devient rouge, enflé ou très chaud. Prenez également soin de nourrir le poulain. Si un poulain n'allaite pas, cela peut indiquer que votre température doit être mesurée pour déterminer si vous faites de la fièvre. La température normale varie de 37,5 ° C à 39 ° C.
Prévention
Après la naissance du poulain, essuyez la région du cordon ombilical avec une solution antibactérienne et faites de même les jours suivants pour éviter la formation d’infections autour du nombril. Il est également très important de garder l'écurie propre et sèche afin que le foin utilisé comme lit soit frais. S'il y a lieu de s'inquiéter, appelez un vétérinaire et clarifiez tous vos doutes.
Traitement
Le traitement est essentiel et doit être effectué immédiatement pour empêcher la formation et l’infection de l’infection, affectant les organes internes. Les symptômes seront traités avec des liquides intraveineux qui luttent contre la déshydratation et des antibiotiques doivent être administrés pour lutter contre l'infection. Si le poulain est plus âgé, la structure ombilicale, retrouvée à l’intérieur, peut être retirée chirurgicalement à titre préventif.