Contenu
Les mille-pattes sont des membres du phylum des arthropodes d'animaux invertébrés. Cela signifie qu'ils n'ont pas d'épine dorsale et ne comptent que sur un exosquelette rigide qui supporte le poids de votre corps. Les caractéristiques différenciées d'un mille-pattes incluent un exosquelette segmenté et des jambes multiples. Les arthropodes sont un ancien phylum, existant il y a environ un milliard d'années. Les centopeias représentent des classes d'animaux arthropodes comprenant deux sous-classes et environ 10 000 espèces dans le monde.
Les mille-pattes sont des arthropodes (image de mille pattes par djul de Fotolia.com)
Animaux anciens
Selon le musée de paléontologie de l'Université de Californie, les centipèdes existent sur la terre depuis environ 400 millions d'années. La tête et les griffes fossilisées d'un mille-pattes moyen dévonien, trouvé dans la forêt de Gilboa à New York, sont les plus anciens fossiles de ces animaux.
Les premiers ancêtres des centipèdes étaient probablement des animaux arthropodes qui vivaient dans les eaux de l'ère paléozoïque. Lorsque les arbres et les plantes ont commencé à recouvrir la terre, les arthropodes et les premiers centipèdes ont évolué en formes terrestres.
Il existe beaucoup de débats sur la manière dont différentes espèces d'arthropodes sont étroitement liées, mais on pense que les arthropodes et les insectes modernes dérivent d'une forme plus ancienne d'arthropodes.
Les mille-pattes ont divisé le monde en trilobites il y a 400 millions d'années (Trilobite du Maroc - Image de la période dévonienne par Santosilva depuis Fotolia.com)
Physiologie
Contrairement aux mille-pattes, qui ont une apparence similaire, les centipèdes ont une paire de pattes dans chaque segment du corps. Le corps du centipède est divisé en deux parties, une tête pouvant être en forme de dôme ou aplatie, et un long tronc segmenté. Le mille-pattes peut avoir entre 15 et 750 jambes.
La première paire de pattes a évolué en chélicères - des griffes pouvant injecter du venin dans leurs proies. Ces griffes sont positionnées sous la tête. Cette caractéristique fait des mille-pattes l'unique animal de la nature aux pattes adaptées aux griffes venimeuses. Un centipede identifie son environnement avec des yeux composés et de longues antennes positionnées sur le devant de la tête.
Sous-classes
Les espèces de mille-pattes sont subdivisées en deux sous-classes en fonction de la position des spiracles respiratoires et de la forme générale du corps. Les Notostigmophora sont des centipèdes à tête arrondie et à des spiracles respiratoires situés au milieu des dorsaux sur les segments.Cette sous-classe comprend Scutigeromorpha, une espèce que l’on trouve couramment dans les maisons et les cuisines.
Pleurostigmophora a une tête plate et des spiracles appariés sur le côté du corps. Ces spiracles fournissent de l'oxygène à la trachée, qui alimente les cellules du corps. Selon le professeur Richard S. Fox de l'Université de Lander, toutes les espèces de centipèdes, à l'exception de Scutigeromorpha, appartiennent à la sous-classe Pleurostigmophora.
Les centopées respirent à travers des spiracles le long de leurs corps (image de mille pattes par djul de Fotolia.com)Les habitudes
Les centipèdes sont des animaux prédateurs qui se nourrissent d'insectes et d'autres petits arthropodes. Ils ont une vie allant jusqu'à 6 ans. Selon le Musée de zoologie de l'Université du Michigan, Scolopendra gigantea, un grand mille-pattes trouvé en Amérique du Sud, a pour proie les lézards, les grenouilles et les rats.
Ils hibernent pendant les mois d’hiver et se reproduisent au printemps. Certaines espèces de centipèdes pondent des œufs individuels fertilisés par les mâles, tandis que chez d’autres espèces, les femelles couvent des œufs et des poussins post-embryonnaires jusqu’à ce qu’ils puissent se nourrir.
Certains centipèdes sont assez gros pour manger des grenouilles et des souris (Grenouilles sur l'image de chemin par la clôture de Fotolia.com)La croissance
Les mille-pattes grandissent et changent avec le temps. Ce processus s'appelle métamorphose incomplète. Un jeune mille-pattes, généralement appelé nymphe, doit perdre son exosquelette pour se développer. Chez certaines espèces, ce processus provoque la croissance de segments et de pattes supplémentaires, alors que d'autres ne font que grossir.
Habitat
Les centopeias préfèrent vivre dans des environnements humides. Chasseurs de nuit, on les trouve souvent sous les rochers ou dans la litière, au fond de la forêt. Leur exosquelette ne possède pas de couche protectrice comme les autres espèces d'arthropodes, ce qui leur fait préférer un environnement humide.
Les mille-pattes vivent dans la litière et sous les rochers (image de feuille d’automne par Alan Pickersgill de Fotolia.com)