Contenu
L'ostéoporose est une maladie courante chez les femmes ménopausées. Cela implique une perte progressive de calcium dans les os, ce qui les rend plus fragiles et plus sujets aux fractures, les fractures de la hanche et les vertèbres étant les plus courantes chez les femmes atteintes d'ostéoporose. Les connaissances populaires suggèrent qu'un régime riche en calcium peut prévenir l'ostéoporose, mais les femmes au Japon, où la consommation de calcium est faible, présentent des taux de maladie étonnamment faibles.
Les femmes japonaises présentent un taux de fractures osseuses plus faible que les femmes américaines (Pont et image de femme par yummy partir Fotolia.com)
Apport en calcium
Selon Better Bones, l'apport moyen en calcium des Japonais a récemment atteint 540 mg par jour. Aux États-Unis, l'apport quotidien recommandé en calcium chez les femmes ménopausées est de 1 200 mg par jour. Si le calcium était le seul facteur de diminution de la densité osseuse, les femmes japonaises plus âgées souffriraient de beaucoup plus de fractures que les américaines. Cependant, le taux de fractures de la hanche au Japon est environ la moitié de celui des États-Unis.
Exercice
Des exercices de musculation, tels que l'haltérophilie, la course ou le saut d'obstacles, sont recommandés pour améliorer la force fonctionnelle des os et les aider à maintenir leur densité. Selon le Partenariat pour la médecine sexospécifique de l'Université Columbia, l'une des raisons pour lesquelles les femmes japonaises souffrent moins de fractures de la hanche est peut-être leur habitude de s'asseoir par terre. La nécessité de se lever et de descendre tout au long de la journée peut fournir le genre d'exercice d'haltérophilie nécessaire pour renforcer les os.
Régime traditionnel
Bien que le régime alimentaire japonais traditionnel soit faible en calcium, il peut contenir d'autres aliments réduisant les effets de l'ostéoporose. Par exemple, le soja fermenté, appelé natto, contient une grande quantité de substance appelée ménaquinone-7. Selon le Journal of Nutrition, les femmes qui consomment du natto ont régulièrement une densité osseuse au niveau de la hanche plus élevée que celles qui n'en consomment pas. Plus la consommation de natto est fréquente, plus la densité osseuse est grande.
L'œstrogène
On reproche souvent à de faibles niveaux d'œstrogènes de causer l'ostéoporose, mais ils peuvent ne pas être en corrélation directe avec cette maladie. Selon Better Bones, les femmes japonaises ont tendance à avoir des taux d'œstrogène plus bas que les femmes vivant aux États-Unis, tout en maintenant un taux de fracture de la hanche plus faible. En Amérique du Nord, la perte de masse osseuse survient souvent lorsque les niveaux d'estrogènes sont élevés.
Ménopause
La différence entre les femmes japonaises et américaines en matière d'ostéoporose peut être liée à la ménopause, car les taux de problèmes de santé liés aux œstrogènes sont généralement plus faibles au Japon. culturelles à l'Université McGill, les femmes japonaises ont signalé moins de symptômes de la ménopause que leurs homologues américaines, certaines d'entre elles, pour ne rapporter aucun symptôme. Si les Japonais, que ce soit en raison de leur mode de vie ou de leur génétique, ont une ménopause plus progressive, ils souffriront des mêmes niveaux de dégradation des os.