Lampes à sodium à haute pression et lampes à iodure métallique

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 20 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Lampes à sodium à haute pression et lampes à iodure métallique - Des Articles
Lampes à sodium à haute pression et lampes à iodure métallique - Des Articles

Contenu

Les lampes au sodium à haute pression et les lampes à iodure de métal sont considérées comme des lampes à décharge haute intensité. Ils sont souvent utilisés dans des environnements extérieurs et offrent différentes quantités d’émission de lumière et fonctionnent dans différents spectres de couleurs. Les deux ont des avantages et des inconvénients.


Les deux types d’ampoules contiennent des quantités importantes de mercure, ce qui nuit à l’environnement. (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Sortie de lumière

L'intensité de la lumière est mesurée en lumens. Les deux ampoules sont HID, ce qui signifie qu'elles sont conçues pour produire des quantités de lumière abondantes. Une lampe au sodium typique de 250 watts émet environ 87 lumens par watt, soit un total de 21 750 lumens. Un des halogénures métalliques produit environ 58 lumens par watt, soit un total de 14 500 lumens.

Mercure

Le mercure est une substance dangereuse présente dans toutes les lampes à décharge à haute intensité. Il doit être gardé hors des sites d'enfouissement, car il est dangereux et facilement recyclable. Une lampe à iodure de métal standard de 250 watts contient environ 38 mg de mercure, tandis qu'une lampe à sodium à haute pression de même puissance contient environ 15 mg de substance.


La longévité

Une lampe à sodium à haute pression dure généralement plus longtemps qu'un halogénure métallique de puissance similaire. Une lampe au sodium haute pression de 250 watts peut varier de 12 000 à 24 000 heures, tandis que la vapeur de métal dure de 10 000 à 15 000 heures.

La comparaison

Les lampes aux halogénures métalliques produisent de la lumière dans les spectres blanc et bleu, tandis que dans le sodium à haute pression, les spectres sont jaune, orange et rouge. Les lampes au sodium à haute pression durent plus longtemps et produisent plus de lumens par watt. En raison de la teneur en mercure, aucune de ces substances n’est particulièrement bénéfique pour l’environnement. Les lampes aux halogénures métalliques produisent une luminosité supérieure à celle des lampes au sodium à haute pression.


Soins de santé

Certains types de lumière produits par les lampes DHI peuvent affecter votre santé. On dit que la lumière bleue affecte les niveaux d'hormones et provoque une production lente de mélatonine. L'exposition aux iodures métalliques peut contribuer à la dégénérescence musculaire.

La croissance des plantes

Les deux types de lampes à décharge à haute intensité stimulent bien la croissance des plantes en raison de leur flux lumineux élevé. Les iodures métalliques favorisent la croissance végétative chez les plantes, car elles émettent une lumière blanc bleuâtre idéale pour cela. Le sodium à haute pression, à son tour, aide à favoriser la floraison. Ce type de lampe émet une lueur rouge-orange, idéale pour l’émergence de nouvelles fleurs.