Contenu
- Introduction
- Première étape: conversation
- Que dit la loi
- Comment agir dans le condominium
- Bulletins d'occurrence
- Votre santé peut être altérée
- Compteurs de décibels en ligne
Introduction
Vous voulez dormir et le voisin est avec le son en haut. Ou bien il y a un élève du tambour près de chez vous qui décide de pratiquer au moment où vous mettez votre bébé dans le berceau. Le groupe de rock de répétition au pavillon, la boîte de nuit insonorisée ou les meubles traînés en haut juste au moment de la sieste le week-end. Tout cela dérange - et beaucoup! Mais il y a moyen de faire face à la situation. Voici quelques astuces.
Stockbyte / Stockbyte / Getty Images
Première étape: conversation
Votre voisin peut même ne pas se rendre compte qu'il vous dérange. La première étape consiste donc à frapper à sa porte et, avec diplomatie et éducation, à expliquer ce qui vous dérange et pourquoi. Si l'étudiant en musique a besoin de répéter, peut-être qu'il peut changer le temps de pratique. Pour ceux qui aiment la musique forte, demandez s'ils ne peuvent pas utiliser de casque. Le voisin qui aime faire des changements dans la maison peut mettre du feutre sur les pieds des meubles. Enfin, parlez et proposez une solution amicale. Il se peut que la conciliation des intérêts soit réalisable.
Stockbyte / Stockbyte / Getty ImagesQue dit la loi
La loi fédérale en la matière figure à l’article 42 de la loi sur les infractions pénales et préconise ce qui suit: Déranger quelqu'un, au travail ou en silence: I - en criant ou en criant; II - exercer une profession inconfortable ou bruyante, en désaccord avec les prescriptions légales; III - utilisation abusive d'instruments sonores ou de signaux acoustiques; IV - provoquer ou ne pas essayer d'empêcher le bruit produit par l'animal dont il a la garde. La personne est passible d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende. Il existe également des lois nationales et municipales plus spécifiques. Vous pouvez demander des informations à votre mairie. São Paulo, par exemple, dispose du programme PSIU, Urban Silence, qui est autorisé à fonctionner à l'intérieur, dans les bars, les boîtes de nuit, l'industrie et autres.
Jupiterimages / Comstock / Getty Images
Comment agir dans le condominium
Dans le cas d'un immeuble en copropriété, connaissez les règles établies dans le règlement intérieur, saisissez le cas de l'administrateur ou de l'administrateur et demandez que votre réclamation soit enregistrée dans les dossiers de l'administration. Si la conversation amicale n'a pas fonctionné et que le syndic n'a pas non plus résolu le problème, il est alors possible, avec la connaissance de la loi fédérale et de votre ville, de tenir une nouvelle conversation avec le voisin, mais en précisant cette fois que vous souhaitez la signaler. Essayez de rester calme quand vous le cherchez.
Photodisc / Photodisc / Getty ImagesBulletins d'occurrence
Enregistrez le bulletin d'émission au poste de police le plus proche. Si d'autres personnes partagent votre malaise, demandez-leur de faire de même. Dans le cas de soirées matinales, vous pouvez appeler la police pour enregistrer le bulletin de l'événement sur place et à l'heure. Enregistrez le document. Si rien de tout cela n'est résolu, vous devez déposer une plainte auprès du bureau du procureur général. Ayez tous les bulletins d’événement et les documents concernant le cas en main.
Jupiterimages / Comstock / Getty Images
Votre santé peut être altérée
Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), un son supérieur à 55 décibels peut déjà nuire à la santé et un bruit continu supérieur à 85 décibels peut entraîner une perte auditive. Et la pollution sonore ne provoque pas que des dommages aux oreilles. Il peut causer des maux de tête, du stress et de l'hypertension, entre autres. Vous pouvez avoir d’autres problèmes de santé ou même vous rendre compte qu’ils sont causés par un bruit excessif et une mauvaise nuit de sommeil. De plus, votre productivité au cours de la journée sera moindre, à cause de la somnolence.
Photos.com/PhotoObjects.net/Getty Images SauvegarderCompteurs de décibels en ligne
Sur Internet, vous pouvez trouver des applications qui mesurent les décibels de l'endroit où vous vous trouvez via le téléphone portable et d'autres appareils. Faites une recherche et trouvez l'application qui convient le mieux à votre appareil à télécharger. Sur Androidpit, par exemple, vous pouvez télécharger l'application qui mesure les décibels via le microphone du mobile. Sur le site "Nokiatividad", vous trouverez l'application "Decibel", pour smartphone. Les applications "Digital Level Meter", "Waveseeker" ou "Decibel Meter" sont disponibles pour PC.