Contenu
- Eau sanitaire
- Acides et bases
- Poudre d'aluminium
- Magnésium métallique
- Acide chlorhydrique
- Termite
- Pluie acide
- La nitroglycérine
- Le réchauffement climatique
- Armes chimiques
La chimie peut être très intéressante, mais lorsqu’on combine différents éléments, il est très important de faire attention et de savoir ce qui va se passer. En effet, certains réactifs peuvent libérer des produits chimiques dangereux dans l’air, tandis que d’autres réactions sont exothermiques et risquent de chauffer à haute température. Par conséquent, vous devez toujours faire attention lorsque vous travaillez avec des réactions chimiques. Et il est toujours avantageux de connaître les réactions les plus dangereuses dans le domaine de la chimie.
Soyez prudent lorsque vous faites des réactions chimiques (Jack Hollingsworth / Photodisc / Getty Images)
Eau sanitaire
Les articles ménagers peuvent être très dangereux s'ils sont mélangés à d'autres produits chimiques trouvés à la maison. L'eau de Javel est l'une des substances les plus réactives et les plus nocives à mélanger avec n'importe quoi, notamment par le fait que les gens ne connaissent pas les ingrédients des autres produits qu'ils ont à la maison. Mélangé avec une petite quantité d'ammoniac, il crée une fumée très toxique, nocive pour la santé.
Acides et bases
Les acides et les bases peuvent être très réactifs lorsqu'ils sont mis ensemble. En classe de sciences (environnement contrôlé), vous risquez de mélanger une petite quantité concentrée de ces deux substances. Sinon, évitez de le faire car ils réagissent violemment et causent des brûlures.
Poudre d'aluminium
Selon Ward's Natural Science, la poudre d'aluminium métallique réagit dangereusement lorsqu'elle est combinée à des acides. Les éléments les plus dangereux auxquels il peut réagir sont les alcalis. Lorsque ces deux produits chimiques se rencontrent, le gaz hydrogène, qui est inflammable, est rejeté dans l'air. Par conséquent, mélanger les deux est considéré comme un risque d'incendie.
Magnésium métallique
Le magnésium métallique est dangereux car il réagit avec l'humidité présente dans de nombreux endroits. Un accident peut se produire si quelqu'un n'est pas au courant de cette réaction et si les soins nécessaires ne sont pas pris. Cette substance, avec l'humidité, produit de l'hydrogène inflammable qui, combiné à la poudre d'aluminium métallique, présente un risque d'incendie. Le magnésium métallique réagit violemment avec de nombreux autres composés.
Acide chlorhydrique
L'acide chlorhydrique, appelé HCl, est un acide extrêmement puissant et réactif, en particulier avec les bases. Si la concentration est suffisamment élevée, cela peut provoquer des brûlures chimiques et des perforations dans les vêtements. Il érode immédiatement la plupart des métaux et libère simultanément de l'hydrogène. C'est extrêmement inflammable.
Termite
La termite est produite lorsque l'aluminium est oxydé par le fer ou lorsqu'il est mélangé et légèrement chauffé (ce qui peut arriver naturellement). Ce processus peut chauffer plus de 2500 ° C. La réaction est dangereuse et presque inévitable, car elle ne peut pas être étouffée (car elle produit son propre oxygène) et ne peut pas être éteinte avec de l'eau (même dans de l'eau). Cela peut provoquer un incendie et libérer de l'hydrogène gazeux dans l'air, rendant la réaction encore plus impossible à arrêter.
Pluie acide
Les pluies acides sont une calamité créée par l'homme. Il se forme lorsque le dioxyde de soufre est émis dans l'environnement. Le dioxyde de soufre, qui est formé par la combustion de pétrole et de charbon de bois, monte et se mélange dans les nuages. Du peroxyde d’hydrogène étant présent dans les nuages, de l’acide sulfurique est produit lors de la réaction chimique entre celui-ci et le dioxyde de soufre, formant ce que nous appelons les pluies acides.
La nitroglycérine
La nitroglycérine est le produit utilisé pour fabriquer des explosifs. C'est un ingrédient très réactif qui explose facilement. Cette substance est très instable et peut être trouvée sous forme liquide, en poudre ou en comprimé.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique n'est pas une réaction chimique en soi, mais une conséquence d'une longue chaîne de réactions chimiques. Les réactions à l'origine de ce processus de chauffage sont celles qui produisent du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du méthane et d'autres gaz à effet de serre.
Armes chimiques
Les armes chimiques sont les réactions chimiques les plus dangereuses et les plus nocives jamais réalisées. Ils sont construits pour être destructeurs et c'est exactement ce qu'ils sont. Les armes chimiques, telles que la bombe atomique, utilisent différentes réactions pour produire une grande quantité de gaz chauffé - ce qui provoque non seulement l'explosion, mais aussi des gaz qui blessent des centaines de personnes à des milliers de kilomètres.