Contenu
- Légumineuses et grains
- Types de légumineuses
- Types de grain
- L'importance des aliments combinés pour les végétariens
Les légumineuses et les céréales sont utilisées comme source de nourriture depuis des milliers d'années. Les deux aliments sont des aliments de base dans les cultures du monde entier, car ils sont plus accessibles que les viandes et, lorsqu'ils sont consommés ensemble, ils constituent une source complète de protéines essentielle à la santé.
Les légumineuses et les céréales, telles que les haricots et le riz, sont une combinaison d'aliments nutritifs couramment consommés dans le monde entier. (Todd Warnock / Lifesize / Getty Images)
Légumineuses et grains
Les légumineuses sont des plantes qui produisent des graines ou des gousses. Les haricots, les lentilles, les pois et les arachides font partie des aliments les plus consommés. De même, les céréales telles que le riz, le maïs, l'orge, le blé et le seigle ont longtemps été cultivées pour la consommation humaine. Les légumineuses sont de bonnes sources d'acide folique, de fer et de vitamines du complexe B telles que B1 et B6. Les grains fournissent du magnésium, du calcium, du potassium et du chrome. Les deux sont riches en fibres, ce qui contribue au fonctionnement normal de l'intestin.
Types de légumineuses
Les légumineuses les plus consommées sont les haricots, les lentilles, les pois et les cacahuètes. Les types de pois comprennent les haricots verts, les haricots noirs et les haricots jaunes. Les lentilles sont disponibles en différentes couleurs telles que le marron, le vert et le rouge. Le soja, le haricot mungo et l'azuki (haricot rouge) en Asie sont d'autres types de céréales utilisées pour l'alimentation humaine. la fava et les pois chiches au Moyen-Orient; et haricots noirs, blancs et mulâtres dans les Amériques.
Types de grain
Les céréales telles que le blé, l'avoine et le maïs sont populaires dans les pays occidentaux, tandis que dans les pays asiatiques, le riz en est un élément fondamental. Parmi les autres céréales, on trouve l'amarante, le sarrasin, l'orge, le couscous, le maïs, le quinoa, le seigle, l'épeautre et le mil. On pense que le quinoa est une protéine complète et unique dans la famille des céréales, semblable au soja dans la famille des légumineuses. Les grains sont pauvres en acide aminé, la lysine, alors que les légumineuses en possèdent en abondance. Les céréales et les légumes sont des sources de protéines complémentaires, qui peuvent être combinées pour produire une protéine complète.
L'importance des aliments combinés pour les végétariens
Consommer suffisamment d'aliments riches en protéines complètes est particulièrement important pour les végétariens et les végétaliens. Alors que les protéines animales telles que le bœuf, le poulet, les œufs, le porc et le poisson contiennent des protéines complètes, c'est-à-dire tous les acides aminés essentiels; les légumineuses, telles que les haricots, ne contiennent pas de protéines complètes (sauf le soja). Les végétariens et les autres personnes qui souhaitent éviter de consommer des produits d'origine animale peuvent associer légumineuses et céréales pour créer un aliment protéiné complet nécessaire au maintien d'une bonne santé.