Contenu
Une porte de garage automatique comporte de nombreuses pièces mobiles, chacune ayant une fonction différente. Bien que des lubrifiants soient disponibles spécifiquement pour ces portes, la plupart des pièces peuvent être protégées avec une huile ordinaire et bon marché. L'utilisation d'un mauvais type de lubrifiant peut raccourcir la durée de vie de votre système ou même présenter des conditions dangereuses. Lubrifiez régulièrement votre portail pour assurer un fonctionnement en douceur et silencieux.
Charnières, galets et rails
Les charnières et les rouleaux sont les éléments les plus importants de votre porte de garage à lubrifier pour minimiser les sifflements. Utilisez un produit léger ou une huile de moteur au lieu d’huile lourde ou de graisse. Les lubrifiants à base d'eau sont très légers pour protéger ces pièces. Étant donné que la porte de garage est généralement exposée à des conditions météorologiques extrêmes, une application fréquente d'huile légère permettra de mieux fonctionner que de la graisse lourde. La graisse peut également attirer la poussière et le sable, ce qui provoque éventuellement des frottements dans les rouleaux. Soufflez la poussière ou les débris des rails et des charnières avec un aspirateur ou un compresseur d'air et déposez quelques gouttes d'huile dans les fentes de chaque charnière et support de rouleau. Ajouter une goutte à l'extérieur de chaque broche du rouleau.Appliquez une petite quantité d’huile (pas plus de six gouttes) sur le rail à environ 30 cm au-dessus de la courbe de 90 degrés si les galets de la porte sont en acier. Si vous avez des rouleaux en nylon, utilisez un lubrifiant à base de graphite en poudre sèche dans le rail car l'huile pourrait endommager le matériau. Après avoir appliqué l'huile, ouvrez et fermez la porte deux ou trois fois pour répartir le lubrifiant.
Autres parties
Appliquez quelques gouttes d’huile légère au bas de la porte, où les câbles d’alimentation sont connectés, et au centre des poulies de tension. Si votre portail a un ressort de tension, appliquez une goutte d'huile sur le dessus ou utilisez un spray de silicone pour prévenir la corrosion. Huilez les serrures, le mécanisme à clé et les loquets qui sécurisent le portail. Si le vôtre est utilisé avec un système d’entraînement par chaîne ou par vis, utilisez un spray au silicone pour qu’il continue à fonctionner efficacement. Par temps pluvieux, appliquez un aérosol de silicone sur les 45 cm inférieurs du rail pour empêcher l’eau de pénétrer. Réappliquez la lubrification tous les six mois. C’est également un bon moment pour vérifier que les fonctions de sécurité de votre portail fonctionnent correctement.