Contenu
La lumière noire est une lampe fluorescente qui, lorsqu'elle est allumée, a une coloration pourpre et fait briller certains objets dans un espace sombre.
Des affiches recouvertes de phosphore brillent dans la lumière noire (Image de la carte du monde en fluorescence grungy par Stasys Eidiejus depuis Fotolia.com)
Équipement de construction
Une lampe fluorescente courante est recouverte d'une fine couche de phosphore qui absorbe les rayons ultraviolets (UV) et émet de la lumière visible. La lumière noire nécessite un revêtement de phosphore différent qui fonctionne de la même manière, bien qu’elle émette également une petite quantité de rayons UVA (ondes longues) ainsi qu’une petite quantité de lumière visible bleue et violette.
La luminosité
Tout objet qui brille sous la lumière noire contient du phosphore, une substance naturelle ou synthétique qui émet de la lumière visible lorsqu'elle est exposée à des radiations, telles que les rayons UVA. Lorsque la lumière UVA d'une lumière noire frappe l'allumette, elle brille.
Objets contenant du phosphore
La plupart des objets fluorescents ou qui brillent dans le noir contiennent du phosphore, à l'instar de nombreux détergents et produits de nettoyage. Du papier blanc, des vêtements blancs, de la vaseline, de l’eau tonique, des dents, certaines boissons énergisantes et certaines plantes brillent sous la lumière noire, ainsi que des liquides organiques tels que l’urine et la salive.