Contenu
Couper des oignons et pleurer sont deux activités directement liées. Chewing-gum tout en coupant les oignons est l’une des techniques permettant d’éviter les pleurs. Pour comprendre la raison, un peu de connaissance en anatomie et en chimie est nécessaire.
Un composé chimique instable dans l'oignon est ce qui provoque le cri (Bulbes d’oignons rouges. Image de l’oignon par L. Shat de Fotolia.com)
D'où viennent les larmes?
Lorsque nous pleurons, les larmes ne viennent généralement pas de nos yeux. Ils proviennent de petites glandes situées près des yeux. Situées à l’angle des autres, les glandes lacrymales produisent des larmes lorsqu’elles sont irritées.
Composé chimique instable
Les oignons contiennent un composé chimique connu sous le nom de syn-propanéthial-S-oxyde. Quand un oignon est coupé, ce composé est libéré dans l'air et irrite les glandes lacrymales, les faisant produire des larmes.
Chewing-gum
Chewing-gum tout en coupant les oignons prévient les larmes en vous obligeant à respirer par la bouche. Cela disperse le composé irritant, causant ainsi une petite quantité d'atteindre les glandes et les empêche d'irriter et de libérer des larmes.