Contenu
Les artères obstruées avec des plaques contribuent aux maladies cardiovasculaires qui font plus de victimes chaque année que toute autre condition. Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la gangrène sont des conséquences possibles, à moins que la personne ne cherche à modifier son mode de vie, ses procédures médicales et les médicaments qui enlèvent ou réduisent les plaques dans les artères.
Les médicaments peuvent enlever ou réduire les plaques dans les artères (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Importance
L'athérosclérose se produit lorsqu'une accumulation de graisse, appelée plaque, durcit et obstrue les artères, limitant ainsi le passage de l'oxygène et du sang vers diverses parties du corps. "La plaque est composée d'une accumulation de corps gras, de cholestérol, de déchets cellulaires, de calcium et de fibrine", selon les hôpitaux de l'Université Thomas Jefferson. "L'athérosclérose est une maladie lente et évolutive qui peut commencer dès l'enfance."
Cette affection globale est connue sous le nom de maladie de l'artère carotide lorsque le blocage se produit dans le cou, de la maladie coronarienne lorsqu'elle touche le cœur et de la maladie artérielle périphérique lorsque le flux sanguin des bras et des jambes est restreint.
Médicaments contre le cholestérol
Le cholestérol contribue de manière significative à la présence de graisse totale dans la plaque. Les médicaments anticholestérolémiants qui éliminent ou réduisent les plaques dans les artères sont donc des éléments essentiels de la lutte contre la maladie. «En réduisant de manière agressive votre cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), votre« mauvais »cholestérol, vous pouvez arrêter lentement ou même inverser la formation de plaques de graisse dans vos artères», explique la clinique Mayo. "Votre médecin peut choisir parmi une variété de médicaments contre le cholestérol, y compris des médicaments appelés statines et fibrates."
Les statines sont regroupées dans une classification de médicaments appelés médicaments antihyperlipidémiques et comprennent la simvastatine, l'artovastatine et la pravastatine. Le gemfibrozil est le médicament à base de fibrate le plus utilisé pour réduire le cholestérol dans le cœur des patients. Cependant, il n'est pas particulièrement efficace pour réduire les LDL et, par conséquent, est principalement utilisé chez les patients qui tentent de minimiser les taux élevés de triglycérides. "Les triglycérides sont une substance chimique qui se forme là où il y a plus de graisse dans les aliments et le sang", selon l'American Health Association. Le colesevélam, la cholestyramine, le colestipol et l'acide nicotinique sont des médicaments supplémentaires utilisés pour traiter l'hypercholestérolémie ou réduire les plaques dans les artères.
Autres médicaments
Les médicaments antiplaquettaires, les anticoagulants et les antihypertenseurs ne servent pas à débarrasser les artères des plaques, mais jouent un rôle important dans la réduction des dommages causés par cette accumulation. Les médicaments antiplaquettaires agissent en facilitant la circulation du sang dans les artères étroites en diminuant la propension des plaquettes collantes à provoquer des caillots sanguins. Les aspirines, le clopidrogel, la ticlopidine et le dipyridamole sont généralement utilisés à cette fin. Les anticoagulants, souvent appelés "détecteurs de sang", sont également prescrits par le médecin dans la lutte contre l'athérosclérose. "Ces médicaments agissent différemment des agents antiplaquettaires pour diminuer la capacité de coagulation du sang", selon le New York Presbyterian Hospital. "Un exemple d'anticoagulant est la warfarine."
Les bêta-bloquants ou les inhibiteurs de l'ECA font partie d'un groupe de médicaments appelés antihypertenseurs qui servent à abaisser la tension artérielle. Ils sont particulièrement importants si le patient est également diabétique. Le cilostazol soulage la douleur des personnes qui souffrent d'une accumulation de plaques dans les artères des jambes. "La pentoxifylline est une alternative au cilostazol, mais elle est moins efficace", selon la clinique Mayo.