Contenu
- Causes de l'alopécie canine
- Propriétés de la mélatonine
- Types de mélatonine
- La disponibilité
- Mélatonine et nourriture
L'alopécie canine, ou la perte de cheveux, est parfois traitée avec l'utilisation de mélatonine, une substance qui se produit naturellement dans l'organisme canin en réponse à l'obscurité et pendant le sommeil. Il est également possible que la mélatonine soit utilisée pour stimuler la croissance des poils d'un chien en cas d'alopécie.
La mélatonine peut aider votre chien et récupérer les poils perdus (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Causes de l'alopécie canine
Il existe plusieurs formes d'alopécie canine. La perte peut être temporaire, causée par des morsures et des égratignures dans une zone irritée ou infectée par une maladie ou parasitaire. Il existe également une alopécie endocrine résultant d'un déséquilibre hormonal dû à des affections telles que la maladie de Cushing ou l'hypothyroïdie. Selon le site Web du centre de médecine vétérinaire Mar Vista, l'alopécie X est le troisième type de calvitie, caractérisée par l'impossibilité de déterminer une cause spécifique de la perte de cheveux.
Propriétés de la mélatonine
La mélatonine peut avoir un effet sédatif sur les chiens, même s'ils ne sont pas traités pour des problèmes de sommeil. Il agit lentement et les résultats commencent à apparaître après un mois. Après que la mélatonine a déjà été utilisée pour traiter la perte de cheveux, les futurs traitements avec cette substance pourraient ne pas être aussi efficaces.
Types de mélatonine
La mélatonine est produite par la glande pinéale et ses niveaux dans le corps varient au cours de la journée, mais atteignent leur maximum au moment où le chien s'endort. Selon la clinique Mayo, la mélatonine synthétique est commercialisée comme médicament pour le traitement des troubles du sommeil chez l'homme.
La disponibilité
Les comprimés de mélatonine peuvent être achetés sans ordonnance dans les magasins de produits naturels, tandis que leurs autres formes, telles que les implants et les injections, ne peuvent être utilisées que par le biais de la demande et de la prescription d'un vétérinaire.
Mélatonine et nourriture
Selon le Dr. Rüdiger Hardeland et le biologiste S.R. Pandi-Perumal, "la plupart des légumes, des fruits, des noix et des céréales contiennent des quantités importantes de mélatonine", mais certaines études ont suscité des doutes sur la valeur de la mélatonine présente dans les aliments lorsqu'ils sont préparés dans certaines conditions. Des controverses existent quant à l'efficacité réelle de l'apport alimentaire de la substance pour des raisons thérapeutiques.