Ménopause et libido induites chirurgicalement

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 3 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Ménopause et libido induites chirurgicalement - Des Articles
Ménopause et libido induites chirurgicalement - Des Articles

Contenu

Les femmes qui entrent dans la ménopause par la chirurgie doivent souvent faire face à l'apparition soudaine de symptômes que la ménopause naturellement induite se présente progressivement au corps. La libido peut être affectée après la chirurgie d’induction, ce qui peut être frustrant; Cependant, comprendre les raisons de l'impact et sa durée peut aider à atténuer ce sentiment.


La ménopause provoque des symptômes désagréables (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Ménopause induite

Le terme "ménopause provoquée" est utilisé lorsque la maladie est forcée pour des raisons médicales, y compris certains médicaments et certaines maladies. Cependant, la cause la plus courante est la chirurgie. Pour beaucoup de femmes qui ont pratiqué la procédure, la ménopause crée une série de symptômes soudains car elles ne pouvaient pas subir de périménopause progressive avant la ménopause. Toute la fonction ovarienne est perdue lors de la ménopause induite chirurgicalement.

Désir sexuel

Alors que chaque femme subit différents niveaux d'inconfort ou de symptômes à la ménopause, la plupart des femmes qui subissent une chirurgie d'induction présentent des symptômes tels que des bouffées de chaleur et une réduction significative du désir sexuel.


Les causes

De nombreux facteurs contribuent à la perte du désir sexuel après la ménopause induite chirurgicalement. Une procédure qui élimine immédiatement toutes les fonctions des ovaires (une fois qu'ils ont été enlevés) crée une chute soudaine des hormones produites dans ces organes. Cette réduction des hormones crée une perte de désir sexuel chez de nombreuses femmes. La réduction de l'œstrogène qui survient lorsque les ovaires n'existent plus peut créer de graves symptômes vaginaux, y compris une sécheresse grave, ce qui rend l'idée d'activité sexuelle désagréable. En outre, une atrophie des parois vaginales peut survenir, entraînant une diminution de la sensibilité et une irritation après un contact sexuel. Cela peut réduire le désir d'une femme. La ménopause provoquée peut parfois affecter le clitoris, ce qui peut réduire les sensations.


Augmentation de la libido

Pour certaines femmes, la libido augmente après la ménopause induite chirurgicalement, car elles éliminent enfin la douleur pelvienne, les saignements et les crampes qui ont conduit à la chirurgie. Cela peut créer un état mental dans lequel la femme se sent à l'aise et une augmentation mesurable de la libido.

Traitement

Les femmes qui ont connu une diminution du désir sexuel après une chirurgie d'induction de la ménopause peuvent consulter un médecin pour obtenir un traitement. Souvent, une série de médicaments mis au point pour remplacer les hormones ovariennes retirées sont prescrits; Cependant, pour certaines femmes, en particulier celles atteintes d'un cancer, l'hormonothérapie n'est pas recommandée. En plus de cette thérapie, les femmes dont le désir sexuel a diminué en raison d'une ménopause induite par une intervention chirurgicale peuvent consulter un sexologue ou un psychologue pour faciliter le passage à l'état ménopausique.