Pourquoi les vers de terre ont-ils un système circulatoire fermé?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les vers de terre ont-ils un système circulatoire fermé? - Des Articles
Pourquoi les vers de terre ont-ils un système circulatoire fermé? - Des Articles

Contenu

Un système circulatoire fermé consiste en un cœur qui pompe le sang dans les vaisseaux sanguins, fournissant des nutriments et de l'oxygène, et rapportant des produits jetables à partir de tissus. De nombreux invertébrés ont un système circulatoire ouvert; Cependant, le ver a le système fermé, ce qui est plus efficace.


Les vers de terre ont un système circulatoire fermé (Image de vers de terre par Ana Dudnic de Fotolia.com)

Considérations métaboliques

La pression dans les vaisseaux sanguins du système circulatoire fermé du ver de terre est élevée en raison de ses cinq "cœurs" pompant le sang dans les vaisseaux et des contractions des vaisseaux sanguins sous-tendant cette pression. Dans un système circulatoire ouvert, l'hémolymphe, un liquide semblable au sang rempli de nutriments, laisse les vaisseaux sanguins pénétrer lentement dans les cavités du corps et baigne les cellules. Un ver de terre peut maintenir des niveaux d'activité plus élevés, car une pression artérielle élevée dans un système fermé entraîne une circulation sanguine plus rapide et élève les niveaux métaboliques.


Limites de taille

Dans un système circulatoire ouvert, les cellules doivent être proches des cavités du corps pour que les nutriments, les déchets et les gaz puissent être efficacement transférés vers et depuis l'hémolymphe. Par conséquent, les systèmes ouverts ne sont utiles que pour certains types d'organes. Si un animal tel que le ver a une taille ou une forme atypique, un système circulatoire fermé devient plus efficace car ses innombrables vaisseaux sanguins plus petits peuvent être proches de chaque cellule du corps.

Flux sanguin directionnel

Un système circulatoire fermé permet au ver de faire passer le sang dans les vaisseaux sanguins, en le déviant vers certaines parties du corps en fonction des besoins. Un ver de terre s'échappant d'un oiseau à la recherche de son prochain repas redirige le sang disponible vers des zones appropriées, telles que les muscles qui contrôlent la locomotion. De plus, après avoir consommé un aliment, le ver de terre active son réserve de sang pour faciliter la digestion.