Contenu
Couvrant environ 70% de la surface de la terre, l'océan contient la plus grande partie de la vie animale de la planète et contribue à la vie sur Terre. Les modèles de projet pour les projets d'expo-sciences décrivant l'écosystème océanique donnent aux étudiants l'occasion d'étudier différentes formes et habitats de la vie marine. Les modèles peuvent donner un aperçu de l'écosystème de base ou de zones, animaux ou plantes spécifiques.
L’écosystème océanique est le plus vaste du monde et soutient la plus grande partie de la vie mondiale (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Matériaux
Les modèles écosystémiques océaniques utilisent des matériaux de base tels qu'une boîte, du carton, des ficelles et de la colle. L'argile peut également être utilisée pour créer des formes de vie océaniques telles que les coraux. D'autres matériaux incluent la pâte, le cure-pipe, les rouleaux à cheveux en mousse et les encres bleues, jaunes, vertes et brunes qui seront utilisés pour la décoration. À titre de guide, les élèves devront consulter des diagrammes illustrant la vie dans les océans, tels que les poissons, les algues et les coraux. Pour les images de magazine ou Internet, ils peuvent choisir d’imprimer, plutôt que de copier, les images à utiliser dans le modèle.
Montage
La base du modèle est la boîte, qui est recouverte de papier bleu pour rappeler les eaux de l'océan. Les créatures et les plantes marines peuvent être fabriquées à l’aide d’images en papier ou de modèles en argile. Pour les images sur papier, les étudiants peuvent copier l'image et découper le surplus de papier. L'image finale est montée à partir du haut de la boîte en utilisant une chaîne pour que les créatures semblent flotter à l'arrière-plan. Collez les plantes et autres créatures fixées au fond de la boîte, en papier ou en argile. Des matériaux tels que la peinture et la pâte sont utilisés pour décorer les formes de base de la vie, comme le corail.
Régions spécifiques
Il existe plusieurs écosystèmes océaniques dans le monde, définis par des caractéristiques spécifiques, notamment la température et la vie animale. Les élèves peuvent créer des modèles de systèmes spécifiques, tels que l'écosystème de l'océan Arctique, pouvant inclure des baleines et des otaries. Des modèles miniatures de bélugas et de baleines du Groenland peuvent être utilisés pour recréer les mers de Tchouktches et de Beaufort dans l'Arctique. Les phoques et les morsures de glace sont une autre option, en argile ou en papier.
Caractéristiques de l'écosystème
Les caractéristiques spécifiques des écosystèmes océaniques, tels que les récifs coralliens, peuvent être transformées en modèles de projets d'expo-sciences permettant d'explorer les relations entre les formes de vie marines. Situés à de faibles profondeurs dans le monde entier, les récifs coralliens présentent trois grandes formes appelées atolls, récifs-barrières et récifs marginaux. La croissance des coraux dépend de l'interaction vitale entre les algues, le plancton et d'autres animaux marins pour la photosynthèse. Les modèles d'expo-sciences peuvent représenter le cycle de vie d'un récif corallien en bonne santé ou analyser la détérioration des écosystèmes coralliens due à la hausse des températures des océans, en vérifiant les effets sur les coraux ainsi que sur les formes de vie correspondantes.