Contenu
La neuropathie sensorielle est un type de neuropathie périphérique impliquant des lésions des nerfs sensoriels. Ce sont les nerfs qui transmettent des informations sur des expériences sensorielles telles que des contacts légers ou la douleur d'une blessure mineure.
La neuropathie sensorielle peut provoquer des fourmillements dans les mains (NA / PhotoObjects.net / Getty Images)
Les faits
Selon l'Institut national des troubles neurologiques et des accidents cérébrovasculaires, plus de 100 types de neuropathies périphériques ont été identifiés. Cela peut causer une grande variété de symptômes, car les nerfs sensoriels ont des fonctions très différentes.
Les symptômes
Les symptômes incluent engourdissement, fourmillements et douleur, en particulier dans les mains et les pieds. Les dommages aux nerfs sensoriels entraînent généralement une incapacité à ressentir la douleur ou des changements de température.
Des complications
Une lésion nerveuse peut entraîner une incapacité à coordonner des mouvements complexes, tels que la fermeture d'un bouton. Les amputations sont généralement le résultat de plaies infectées qui n'ont pas été traitées en raison de la perte de sensation de douleur.
Traitement
Le traitement de la neuropathie sensorielle vise à réduire les symptômes. Les médicaments prescrits aident à bloquer les décharges nerveuses spontanées. Lyrica et Neurontin sont quelques exemples de ce type de médicament.
Considérations
Adoptez des habitudes saines telles que manger des aliments sains et faire de l'exercice régulièrement. Choisissez des chaussures confortables pour réduire la douleur en marchant. Rechercher des coupures ou des plaies sur vos pieds tous les jours.