Contenu
Le toast de mariage semble être une tradition aussi ancienne que le mariage lui-même. La consommation de vin est écrite dans la Bible. De nombreuses traditions, y compris les cadeaux, ont été fondées sur le symbolisme, la religion, le folklore, la superstition et sont censées éloigner les mauvais esprits. Bien que la véritable origine du pain de noces soit difficile à identifier, certaines parties de la tradition apparaissent dans l'histoire et le folklore.
Les cadeaux de mariage font partie des cérémonies depuis longtemps, bien que leur origine ne soit pas exacte (7140 image par Mykola Velychko de Fotolia.com)
La Grèce antique
Certains disent que l'idée du pain grillé pourrait provenir de la Grèce antique. La peur de l’empoisonnement était commune parmi les Grecs et ils ont bu ensemble lors de grands rassemblements pour montrer que le vin était sans danger. En signe de bonne volonté, l'hôte donnait les premières gorgées de bouteilles que tout le monde boireait.
Vin et Mariages
Le vin fait partie des traditions matrimoniales depuis les cérémonies mentionnées dans l'Ancien Testament. En outre, le vin a été un symbole de vie, de vitalité et d’abondance dans de nombreuses cultures.
"A la vie, à la santé, à l'amour"
Avez-vous remarqué que les cadeaux de mariage ont tendance à exprimer les mêmes choses? L'idée de souhaiter santé, vie et bonheur date de 450 après JC en Saxe. On raconte qu'une femme, qui venait de se fiancer à la fin de la nuit, était en présence du roi britannique Vortigern lorsqu'elle a exprimé un sentiment simple: "Lord King, soyez en bonne santé." Le roi fut tellement ému qu'il commença à faire l'amour avec sa femme et, jusqu'à la fin de la journée, lui demanda sa main et l'épousa. Ils disent que depuis lors, les sentiments chaleureux de santé, de vie et d'amour sont courants dans les mariages.
Toast à un mariage
Bien que cela puisse sembler exister depuis la nuit des temps, de vrais cadeaux de mariage sont crédités à la tradition française, où du pain grillé était placé sur le dessous des bols des nouveaux mariés. À leur tour, ils ont bu le plus rapidement possible pour atteindre le pain grillé. Celui qui arriverait le premier serait le chef de file de la maison.