Contenu
La bibliothèque de références de couleurs de Pantone contient plus de 1 000 couleurs. Depuis la création du système en 1963, il est utilisé dans les programmes de mode, de graphisme et d’infographie. Les termes C et CVC font partie des désignations Pantone pour les types de papier dans lesquels les encres sont utilisées. Différents papiers donnent des palettes légèrement différentes.
La bibliothèque de couleurs Pantone est composée de 1 000 points de couleurs différentes. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Pantone
Pantone a développé sa bibliothèque de couleurs d'origine afin de normaliser les couleurs des encres utilisées dans l'impression et d'empêcher chaque fabricant de définir ses propres couleurs. La bibliothèque de références de couleurs Pantone est une bibliothèque de points. Chaque point a sa place dans le spectre de couleurs, identifiant une teinte légèrement différente de celle de l'étiquette Pantone avec un nom distinctif. L'objectif de la société est de maximiser la gamme de couleurs visibles pouvant être recouvertes par des encres, en donnant aux utilisateurs un point de référence commun et cohérent, quel que soit le fournisseur qui fournit l'encre pour leur impression.
Le système de couleur
Le Pantone a commencé avec 14 couleurs de base, notamment le jaune, le violet, le jaune 012, le traitement bleu, le bleu réfléchissant et le rouge rubis. Ces couleurs se sont ensuite combinées pour créer la palette Pantone complète. Le Pantone 165 C, par exemple, est un mélange à 50% de jaune chaud et de rouge. Le Pantone White Transparent est ajouté à 163 C et 162 C pour un mélange plus clair, tandis que les 166 C et 167 C incorporent du noir pour une teinte plus foncée. Les formules de couleur n'ont pas changé au fil des ans. Mais avec les modifications apportées au papier pour l’impression, l’apparence des couleurs sur la page a également changé.
C et CVC
Le papier CVC et le papier CVU font référence aux papiers utilisés dans les imprimantes d'ordinateurs: "Computer Video Coated" et "Computer Video Uncoated". Les autres noms du système incluent CV pour "Simulations vidéo sur ordinateur des couleurs imprimées" et CE pour "Euro Color", qui renvoie à une version européenne de la bibliothèque. En 2000, Pantone a retiré sa liste de suffixes, y compris la désignation CVC, et a adopté un système d'étiquetage uniforme simplifié avec (C) pour les revêtements, (U) pour les produits non revêtus et (M) pour les produits revêtus.
Considérations
Lorsque Pantone a mis à jour ses suffixes de couleur, il a également modifié les étiquettes de la palette de couleurs. Cela posera des problèmes si vous utilisez des fichiers plus anciens dans Illustrator ou d’autres programmes informatiques créés avec l’ancien système, car le numéro CVC peut ne pas correspondre au même numéro dans le système actuel. Illustrator permet aux concepteurs de migrer vers la palette la plus récente, mais d'autres types de logiciels peuvent utiliser d'autres approches. En conséquence, les concepteurs peuvent obtenir des résultats de couleur différents lorsqu'ils utilisent des fichiers plus anciens dans différents programmes.