Contenu
- Eczéma chez le chien
- Maladies cutanées parasites
- Allergies aux puces
- Dermatite de léchage
- Infection fongique
Les chiens sont sensibles à une variété de problèmes de peau qui produisent des croûtes, une peau squameuse et une perte de poils. L'eczéma, les allergies et les infections fongiques ne sont que quelques-unes des conditions pouvant faire souffrir votre chien bien-aimé. Cependant, ils peuvent être le résultat de quelque chose d'autre et doivent être vérifiés par le vétérinaire dès l'apparition des symptômes. Certaines maladies, telles que la gale et la teigne, peuvent être transmises à l'homme.
Les grands reproducteurs du moyen âge, tels que le golden retriever, ont tendance à lécher excessivement (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Eczéma chez le chien
L'eczéma est une maladie qui provoque des démangeaisons, une desquamation et une peau décolorée accompagnée d'une perte de cheveux qui se développe pour plusieurs raisons. C’est peut-être par excès de complaisance, donner à son chien plusieurs bains avec des produits odorants qui ne sont pas développés pour lui et donner de la nourriture à des humains. La nourriture pour les personnes fournit au chien le manque d'éléments nutritifs, entraînant parfois des carences en vitamines et conduisant à un eczéma, ce qui peut être désagréable et inconfortable pour votre chien. Un vétérinaire peut vous prescrire un shampoing et un régime appropriés pour atténuer le problème.
Maladies cutanées parasites
La peau foncée et squameuse et la perte de poils sont les symptômes d'une infection grave provoquée par des parasites appelés gale. Il existe plusieurs types de gale: sarcoptique, otodectique, cheyletiella et démodectique. La plupart des parasites de la gale sont si petits qu'on ne les voit pas sauf la cheyletiella, que l'on peut voir marcher sur la peau du chien. En plus du pelage de la peau et de la chute des cheveux, la gale provoque une douleur intense et est transmise à l'homme. Le traitement chez le chien n’est pas toujours couronné de succès. S'il reçoit des médicaments trop tard pour l'infection, il peut en mourir. Un vétérinaire doit être consulté dès l'apparition des symptômes.
Allergies aux puces
Comme si cela ne suffisait pas, les puces ne peuvent que piquer la piqûre, cela peut être pire: le chien peut être allergique à elles. Une réaction allergique causée par la morsure peut créer des plaies ouvertes, une desquamation de la peau et une perte de poils. Les chiens utilisent leurs dents et leurs ongles pour se gratter, ce qui provoque l'ouverture de leurs plaies. Le vétérinaire peut lui prescrire de l’hydrocortisone dans une crème et des antihistaminiques pour le maintenir à l’aise, pendant que le répulsif topique tue les puces. Réappliquer le répulsif une fois par mois maintiendra l'allergie sous contrôle.
Dermatite de léchage
Cette dermatite est causée par un léchage excessif et incontrôlé. Bien que le léchage puisse indiquer d’autres problèmes tels que des tumeurs, la gale ou d’autres maladies physiques, certains chiens le lèchent en raison de facteurs psychologiques. L'inquiétude, le stress et l'ennui sont d'autres raisons du léchage excessif chez le chien. Cet acte libère des endorphines, élevant temporairement l'humeur d'un chien déprimé, presque comme un antidépresseur présent chez l'homme. Le léchage provoque une perte de cheveux, des plaies ouvertes et un épaississement de la peau. La dermatite de léchage est plus fréquente chez les chiens d'âge moyen et chez les grandes races. Un chien qui se lèche lui-même devrait consulter un vétérinaire pour écarter toute cause fongique, parasitaire ou allergique.
Infection fongique
La teigne est une infection causée par des champignons en forme d'anneau chez le chien. Il crée des croûtes, une peau squameuse aux bords surélevés et une perte de poils en forme de cercle. Souvent, les lésions se rencontrent, leur donnant une apparence étrange. Il peut être transmis du chien à l'homme, provoquant l'infection environ 10 jours après l'exposition. Le chien aura besoin d'un traitement vétérinaire avec une crème antifongique pour se débarrasser de la teigne, ainsi que de sa famille humaine.