Contenu
La pyridoxine HCl est une forme de vitamine B6 (pyridoxine) utilisée dans les suppléments oraux et les vitamines injectables. Il est utilisé pour corriger une carence en vitamine B6 et pour aider à guérir diverses conditions. Il est généralement disponible au comptoir, mais se trouve également sur les formulaires de prescription.
Pyridoxine HCl est une forme de vitamine B6 (pyridoxine), utilisée dans les compléments oraux et les vitamines injectables. (image de pilules par Allyson Ricketts de Fotolia.com)
Les faits
La pyridoxine est de la vitamine B6, un nutriment soluble dans l'eau. Le chlorhydrate de pyridoxine (HCl) est la forme de vitamine la plus couramment trouvée dans les suppléments nutritionnels. À partir de 2002, l’apport adéquat en vitamines est de 1,3 mg pour la plupart des adultes. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes de plus de 50 ans ont davantage besoin de cette vitamine.
Les avantages
La pyridoxine est nécessaire au métabolisme des protéines, des graisses et des glucides dans tout le corps. Cela est particulièrement important pour la santé des nerfs, du cerveau, de la peau et des muqueuses. Pendant la grossesse, il est vital pour le développement sain du bébé. La pyridoxine HCl est utilisée pour améliorer des conditions telles que la dépression, le syndrome du canal carpien et l’asthme.
De nombreux médicaments courants entravent l'absorption de B6 par les aliments, notamment les pilules contraceptives et l'isoniazide (utilisé pour traiter la tuberculose). Une consommation excessive d'alcool nuit également à l'absorption de B6. On peut administrer de la pyridoxine HCl pour prévenir le déficit chez ces patients.
Sources alimentaires de B6
Les bonnes sources de vitamine B6 comprennent les céréales complètes, les bananes, les légumes verts, le foie de boeuf, les pommes de terre, les haricots, le soja et le saumon. On pense que les additifs alimentaires interfèrent avec l'absorption de B6 par les aliments.
Contre-indications
Le chlorhydrate de pyridoxine peut interférer avec l'action de la lévodopa, un médicament administré pour traiter la maladie de Parkinson. Certaines personnes peuvent être hypersensibles au pyridoxine HCl et devraient limiter leur consommation. En 2002, la limite supérieure de sécurité de la pyridoxine était de 100 mg par jour. Comme il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, les excès sont excrétés dans l’urine. Par conséquent, il y a peu de chance d'accumulation dans le corps, entraînant une surcharge toxique.
Considérations
Prendre des suppléments de vitamine B fera briller votre urine jaune. Cela est dû au métabolisme normal de la vitamine. Les suppléments de vitamine B doivent être pris avec de la nourriture. Prendre des multivitamines sur un estomac vide provoque souvent une gêne. La plupart contiennent toutes les vitamines du complexe B, y compris la pyridoxine.