Contenu
La pneumonie est un terme très courant utilisé pour décrire une inflammation des poumons. Cependant, il existe plusieurs types de pneumonie, qui peuvent être causés par un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite. La pneumonie est une maladie très rare chez les chiens adultes en bonne santé. Elle affecte généralement les animaux très jeunes ou très âgés, ou ceux dont le système immunitaire est affaibli, causée par une autre maladie. Une pneumonie sévère peut mettre votre vie en danger et vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
Visitez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a la pneumonie. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Les causes
Les chiots souffrant de toux de chenil risquent de développer une pneumonie bactérienne, tout comme les chiens atteints de bronchite, de trachée effondrée ou de corps étrangers obstruant les voies respiratoires. La pneumonie fongique est causée par des infections fongiques et par l'inhalation de spores fongiques. L'infection distemper, parvovirus ou des voies respiratoires supérieures sont les principales causes de pneumonie virale. Les vers pulmonaires et cardiaques peuvent provoquer une pneumonie parasitaire, les allergènes peuvent provoquer une pneumonie allergique et l'inhalation de fumée ou de produits chimiques peuvent provoquer une pneumonie chimique. L'aspiration de liquide dans les poumons peut provoquer une pneumonie par aspiration canine.
La toux de chenil peut causer une pneumonie si elle n'est pas traitée correctement (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Les symptômes
Les signes de pneumonie sont une toux humide qui indique un liquide dans les poumons, de la fièvre, une dépression ou une indifférence, ainsi qu'une respiration et un pouls rapides. Parfois, un écoulement épais de mucus nasal est également présent. Dans les cas graves, le chien va s'asseoir ou se coucher, la tête allongée et les coudes tournés vers l'extérieur. C'est parce que l'animal essaie d'élargir sa poitrine autant que possible. Bien que la toux soit le principal symptôme de la pneumonie, elle peut également être causée par plusieurs autres raisons. Par conséquent, parlez-en toujours à votre vétérinaire.
L'indifférence et la dépression ne sont qu'un symptôme de la pneumonie (Janie Airey / Lifesize / Getty Images)
Traitement
Le vétérinaire fera le diagnostic avec une radiographie pulmonaire et des tests sanguins. Les chiots présentant des symptômes bénins peuvent être traités à la maison avec des antibiotiques, mais ceux présentant des symptômes plus graves nécessitent une hospitalisation urgente et des soins vétérinaires 24h / 24. Une fois le chien hospitalisé, le vétérinaire aura recours à une thérapie intraveineuse pour maintenir le niveau de liquide dans le système de l'animal. La toux est importante, car elle élimine le pus et les liquides des poumons et le traitement intraveineux des liquides empêche leur dessèchement de se dessécher au point de ne plus pouvoir être expulsés. Le vétérinaire vous prescrira divers antibiotiques et un traitement physique, en tapotant la poitrine du chien pour en retirer une partie du liquide, est souvent utilisé.
Le vétérinaire commencera par une radiographie du thorax pour confirmer le diagnostic. (Dean Golja / Vision numérique / Getty Images)Soins après traitement
Lorsque votre chien est libéré pour rentrer chez lui, gardez-le au chaud et au sec, laissez-le simplement sortir pour faire les besoins et faites des exercices légers, et ne le laissez pas avoir froid ni mouillé. L'utilisation d'un vaporisateur pendant dix ou quinze minutes par jour continuera à aider à libérer tout fluide qui persiste dans les poumons. Une autre alternative est d'allumer la douche et de laisser le chien dans la salle de bain pleine de vapeur. Effectuez un traitement physique plusieurs fois par jour et assurez-vous de bien comprendre le dosage d'antibiotiques que vous devriez lui administrer. Vous devrez également retourner chez le vétérinaire avec votre chien pour des examens de contrôle et éventuellement plus de radiographies pour vous assurer que le traitement progresse bien.
Gardez le chien au chaud, au sec et à l'aise (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)