Quelle est la position de la Terre dans le système solaire?

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Quelle est la position de la Terre dans le système solaire? - Des Articles
Quelle est la position de la Terre dans le système solaire? - Des Articles

Contenu

Le système solaire dont fait partie la Terre est composé de huit ou neuf planètes selon leur point de vue. Ensemble avec les astéroïdes, les comètes et les planètes naines aux extrémités, tous ces corps astraux gravitent autour de l'étoile appelée Soleil. La Terre est la troisième planète du Soleil et représente la distance exacte par rapport à une planète vivante. Voyons comment la Terre est organisée dans le système solaire avec les autres planètes.


La terre est située à une distance qui permet l'existence de la vie (Image du système solaire par hugy de Fotolia.com)

Histoire

Pendant des siècles, on pensait que la Terre était le centre du système solaire et que le soleil et les planètes tournaient autour de lui. Lorsque les astronomes ont commencé à découvrir que la Terre était en orbite autour du Soleil, l'idée d'un système solaire a commencé à prendre forme. Cependant, sans l'aide d'instruments optiques tels que le télescope, seuls six membres du système solaire pouvaient être observés à l'œil nu. Uranus a été découverte en 1781, Neptune en 1846 et la planète naine Pluto en 1930. Cela signifiait que la Terre était en fait la troisième des neuf planètes au lieu de la troisième des six.


Type

La Terre est classée comme planète interne, avec Mercure, Vénus et Mars. Ils ont tous un noyau rocheux avec peu ou pas de lune. Les astronomes classent également ces planètes en planètes terrestres. Les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont appelées planètes joviennes ou géantes gazeuses. Elles consistent en un mélange de gaz et de glace gelés avec un noyau probablement plus petit et dense. Ces planètes ont beaucoup de lunes avec encore plus de découvertes chaque décennie. Pluton a depuis été classée comme une planète naine, entourant le système solaire avec d’autres objets similaires en taille et en nature.

La taille

Si nous voulons toujours considérer Pluton comme une planète, la Terre reste la cinquième plus grande planète du système solaire, sur neuf, en termes de diamètre à l'équateur. Jupiter est de loin le plus grand, suivi de Saturne, Uranus, Neptune et ensuite de la Terre. Mars et Vénus sont presque aussi grands que la Terre, tandis que Mercure et Pluton sont clairement les plus petits. Cependant, le Soleil représente plus de 99% de la matière dans tout le système solaire, ce qui donne à toutes les planètes un aspect minuscule.


Les effets

La distance du soleil a un effet considérable sur toutes les planètes. Mercure et Vénus, beaucoup plus proches du Soleil que de la Terre, sont des planètes très chaudes. Mars est très similaire à la Terre, mais sa distance au Soleil rend impossible le maintien de la vie. Les planètes extérieures sont extrêmement froides, au point que même celles qui n’ont pas une atmosphère de gaz toxiques sont froides au point de ne pas permettre l’existence de la vie. La distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 149 millions de kilomètres, ce qui en fait la seule planète du système solaire capable de soutenir une population florissante d’organismes vivants.

La géographie

La Terre a des montagnes et de profondes fosses océaniques, mais les autres planètes naines ont des caractéristiques physiques plus hautes et plus profondes que la Terre. Mars a des montagnes beaucoup plus hautes que le mont Everest, le point culminant de la planète, et des kilomètres de profonds golfes. La vitesse du vent la plus rapide enregistrée sur Terre a été fixée à 371 kilomètres à l'heure, mais la vitesse moyenne des vents à Neptune est de 1 126 kilomètres à l'heure, certains atteignant 1 931 kilomètres à l'heure. Les températures les plus élevées jamais enregistrées sur Terre sont à environ 54 degrés, tandis que la surface de Mercure peut atteindre 426 degrés.