Contenu
Avec la crise financière mondiale qui a dominé le début du XXIe siècle, des concepts tels que l'analyse du risque de crédit ont pris de l'importance. Si vous avez la capacité d'analyser des données et de créer des prévisions de marché financier, cela peut être un bon choix de carrière.
Une compréhension globale du marché financier est importante (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Ce que
Les analystes du risque de crédit calculent le risque qu'un emprunteur représentera dans un prêt ou un crédit. Le risque de crédit est également appelé exposition au crédit car il traite de la possibilité que le créancier soit exposé à une perte potentielle. Les analystes tiennent compte de sources telles que la banque centrale et les rapports de données bimestriels des clients pour prendre une décision.
Le temps est un facteur qui augmente souvent le risque. Même une personne bénéficiant d'un crédit sans faille peut faire face à des circonstances adverses imprévues si le temps le permet. Les analystes doivent analyser et décider si la décision de créditer un client qui n'honorera pas la dette représente un risque plus important que de ne pas autoriser le crédit d'un demandeur payant et de perdre le bénéfice d'une transaction réussie.
Éducation
Presque tous les professionnels de la finance ont au moins un diplôme de premier cycle complet. Beaucoup ont des maîtrises et même des doctorats. Les diplômes les plus communs sont dans le domaine de la finance, ou dans des domaines connexes, ou MBA. Les autres diplômes possibles sont la comptabilité, la statistique ou l'économie. Même si vous ne suivez pas de MBA, des cours avancés en évaluation des titres, en gestion des risques et en tarification des options sont utiles pour l'analyse de risque.
Autres compétences
De solides compétences analytiques et une sensibilité aux problèmes potentiels, une bonne communication orale, une pensée critique et des capacités d'écoute sont des qualités souhaitables dans la profession. La capacité de raisonner de manière déductive, d'appliquer des règles générales à des circonstances spécifiques et de synthétiser des informations spécifiques en vue de conclusions générales de manière inductive est essentielle. Les compétences bureautiques, telles que le traitement et le développement d'un système de classement logique, sont également utiles.
Certifications
La Securities and Exchange Commission exige des certifications de nombreux professionnels de la finance, y compris des analystes des risques. Si vous avez besoin d'une certification, votre employeur fournira probablement la formation et les preuves nécessaires. Les programmes de certification comprennent souvent une formation intensive sur des sujets tels que l'analyse du risque de crédit, la structuration de crédit et le cycle économique.