Contenu
Peindre une porte extérieure faite de feuilles de fibres de bois est souvent plus complexe que peindre une porte intérieure en raison de son poids et du fait que le type de peinture que vous devez utiliser doit résister à de nombreux types de conditions climatiques. De plus, le panneau de fibres de bois est un produit fabriqué qui requiert des types d’apprêt et de peinture spécifiques afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Les portes en feuille de bois doivent généralement être vendues prépeintes et avec une application préalable d'apprêt (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Le panneau de fibres de bois
La feuille de fibre de bois est un matériau fabriqué à partir de fibres de bois comprimées, reconstituées et souvent façonnées pour imiter la texture du vrai bois. Au Brésil, on l'appelle généralement Eucatex. Cette feuille est un matériau largement utilisé pour la fabrication des portes. De nombreuses portes de ce type sont généralement vendues avec une application préalable de peinture et de primaire, car sans couvercle, le matériau n’est pas très attrayant pour une porte extérieure.
Premier
Certaines portes en panneaux de fibres de bois sont déjà munies d’un apprêt, mais n’ont pas encore été peintes. Dans ce cas, n'appliquez pas une seconde couche du produit. Pour les surfaces sans apprêt, appliquez-en un sur une base d’huile. Les peintures à base d’huile mettent plusieurs heures à sécher. Appliquez l'apprêt dans un endroit bien ventilé où vous aurez assez de temps pour sécher. Lisez les instructions du fabricant sur la boîte pour obtenir des informations spécifiques sur le temps de séchage.
Encre
Peignez la porte avec un émail semi-brillant pour les zones extérieures. Si vous repeignez la porte, poncez la surface avec un papier sablé à grain fin, tel que 160, avant de repeindre la porte. Si la couche d'encre précédente n'est pas du type semi-lustré, mais d'un type différent, vérifiez auprès du fabricant les types d'encre pouvant être utilisés en toute sécurité.
Conseils de peinture
Acclimater votre porte en la laissant reposer pendant deux jours à l'intérieur dans des conditions de température normales. Évitez de peindre les portes en cas de forte humidité inhabituelle, comme après un orage. De nombreux fabricants produisent les panneaux de fibres de bois et chacun d’entre eux formule des recommandations spécifiques pour la peinture de leurs produits. Lisez les instructions du fabricant avant de peindre la porte.