Contenu
Les chiens à «poil bleu» ont les niveaux de couleur noire dans leurs enrobages dilués à plusieurs degrés, ce qui donne une couleur anthracite ou gris argenté à l'animal. Il s'agit d'un trait génétique lié à la mélanofiline qui ne peut affecter qu'un seul petit ou toute la portée. De nombreuses races sont les plus touchées par ces traits. Bien qu'un pelage bleuâtre puisse être une belle couleur pour votre chien, vous devez vous préoccuper de problèmes de santé spécifiques.
Les manteaux bleus sont en fait un gris anthracite dilué (Image de Heeler Pup 14 par Lee O'Dell de Fotolia.com)
Identification
La coloration bleuâtre est la plus rare parmi les manteaux de chien, selon les races canines. Bien que ce trait génétique rend le chien "né bleu", le pelage ne se manifeste pas avant qu'il ne devienne adulte. Les poils bleus se déclinent en quatre couleurs: bleu dilué, argent progressif, bleu accentué et bleu merle. Le bleu dilué apparaît comme un bleu grisâtre métallique dans un manteau brun ou noir. L'argent progressif se produit quand un chiot naît noir et, à mesure qu'il grandit, sa couleur devient bleu-gris. Le bleu accentué est noir sur blanc, donnant au chien une couleur bleu marine. Le merle est un motif de couleur qui ressemble à un gris marbré chez le chien. Les chiens Merle peuvent également avoir les yeux bleus et le nez noir.
Signification
La signification de l'enveloppe bleue fait référence à la base génétique de la coloration. La couleur est déterminée par la quantité de mélanine présente dans le corps du chien. Eumelanin est responsable des couleurs sombres et noires du pelage de l'animal. Pour certains chiens, la signification de la mutation de couleur n'est rien de plus qu'une simple couche. Pour les races enregistrées, les poils bleus peuvent entraîner la disqualification de l'animal dans les registres. Pour d'autres, le pelage bleu peut poser certains problèmes de santé.
Problèmes de santé
Deux problèmes de santé majeurs peuvent survenir chez les chiens à fourrure bleue. La première est une affection appelée alopécie à dilution de couleur, qui entraîne une perte de cheveux et une inflammation chronique de la peau. Cette affection est également connue sous le nom de dysplasie folliculaire de poils noirs en raison de l'agglutination des follicules, qui deviennent faibles et cassants. Un deuxième état, plus grave, affecte les chiots colley. C'est ce qu'on appelle la neutropénie acyclique et est un trouble du système immunitaire. Les chiots ne sont pas capables de lutter contre l'infection et peuvent mourir dans les premières semaines de leur vie.
Diagnostic
Le vétérinaire diagnostiquera les problèmes de santé sur la base d'un examen physique et d'un examen microscopique des follicules. Sur la base de la couleur inhabituelle du pelage et de la perte de cheveux, le vétérinaire prélèvera des échantillons ou réalisera une biopsie de la peau pour diagnostiquer l'alopécie par dilution de couleur. Avec la neutropénie acyclique dans les collies à revêtement bleu, les ratons sont généralement plus petits que le reste de la portée. Dans les 12 semaines, ils devraient présenter des signes de problèmes immunitaires tels que diarrhée, fièvre, signes d'arthrite et infections respiratoires ou cutanées. Le vétérinaire peut faire un test génétique pour diagnostiquer cette maladie.
Traitement
Les chiens souffrant de ces problèmes de santé auront besoin de soins toute leur vie. Les personnes souffrant d'alopécie diluée en couleurs devraient avoir besoin de traitements spéciaux pour hydrater et renforcer les couches. Les antibiotiques aident également à empêcher les irritations cutanées de se développer sous forme d'infections plus graves. Les bébés collie atteints de neutropénie acyclique doivent être maintenus sous traitement antibiotique à vie afin de pallier les déficiences du système immunitaire résultant de cet état.
Prévention
Comme il s'agit d'un trait génétiquement transmis, la reproduction sélective est la meilleure prévention des problèmes de santé résultant des gènes de l'enveloppe bleue. Certaines races sont acceptées avec les peaux bleues comme couleur reconnue. Ces races comprennent les cow-boys australiens, les collies barbus, les lévriers italiens et les thaïlandais.Les autres races sont disqualifiées pour l'enregistrement parce qu'elles ont la fourrure bleue, considérée comme un défaut chez l'animal, y compris les dobermans et les weimaraners.