Contenu
Les études sur les manchots incluent généralement leur habitat. Les étudiants doivent souvent concevoir et construire une réplique de l’une des variétés d’habitat d’un manchot. Ces projets incluent généralement l'habitat lui-même, ainsi que des dépliants décrivant les principaux aspects de la vie de l'animal et de son environnement.
Certaines espèces de manchots vivent dans des climats extrêmes (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Boîte à chaussures Diorama
Un diorama est l’un des moyens les plus courants de créer l’habitat d’un pingouin. Utilisez des boîtes à chaussures ou à pizza comme base. Décorez l'intérieur de la boîte pour représenter l'environnement antarctique, qui abrite la plupart des manchots. Utilisez de la peinture ou de la peinture pour peindre l’eau sur le «sol» de la boîte et les icebergs ou les couches de glace à l’arrière-plan. Pétrir du papier ou des boules de coton pour faire la surface de la glace. Ajoutez au dessus de la glace quelques petites images de manchots en carton ou achetées dans des magasins de jouets.
Habitats dans des boîtes en plastique
Des boîtes en plastique de taille égale ou supérieure à celle des chaussures peuvent servir à contenir et à transporter les conceptions d'habitat de manchots. Soutenez la boîte sur l’un des côtés les plus grands. Ramassez le carton bleu (avec de la colle ou du ruban adhésif), du feutre ou de l'EVA à l'intérieur pour représenter l'eau. Couper des montagnes et des icebergs dans du papier EVA blanc ou collez-les à l'intérieur de la boîte pour en faire une partie de l'horizon. Du papier de soie blanche ou un emballage cadeau peut être froissé et collé au sol du modèle pour représenter des blocs de glace. Achetez des petits pingouins ou fabriquez votre propre version en carton à placer sur la banquise.
Posters Habitat
Faire des affiches sur les habitats des manchots donne aux élèves l'occasion de dessiner l'environnement et d'écrire des faits pertinents sur les animaux et leur lieu de résidence. Demandez-leur de dessiner l'habitat au centre de l'affiche. Donnez-leur une liste d'éléments nécessaires au dessin. Utilisez la zone extérieure du dessin pour écrire les faits et les légendes concernant les espèces et l'environnement choisis.
Modèle de table
Demandez aux élèves de travailler par groupes de trois ou quatre pour rechercher et créer un modèle de table réaliste de l'habitat d'un manchot. Travailler sur une plus grande surface offre la possibilité d'utiliser une grande variété de matériaux naturels. Par exemple, les élèves peuvent utiliser un bol d'eau peu profond pour représenter l'océan Atlantique. Construisez des blocs de glace, des montagnes ou d’autres masses de polystyrène ou d’argile et attachez les objets à une fine couche de bois ou à une base en carton solide sur la table. Utilisez de petits morceaux d'herbe et de brindilles pour représenter la flore naturelle de l'habitat d'un manchot. Complétez votre projet avec des figurines d'argile réalistes issues des différentes espèces de manchots que vous étudiez et ajoutez-les au modèle.