Contenu
- Simulation en temps réel
- Simulation informatique
- La modélisation
- Simulation informatique à grande échelle
- Simulations de destruction
L’activité de simulation de tremblement de terre implique la création de tests suffisamment réalistes pour estimer avec précision les dégâts et les impacts potentiels d’un séisme. Cependant, le problème réside généralement dans la création d'une telle énergie dans la vie réelle, qui implique des défis importants. Pour contourner ce problème, certaines simulations utilisent l'aide d'une technologie moderne pour recréer les effets, ce qui peut être assez précis si les matériaux sont corrects.
Simuler les dégâts d'un séisme réel est difficile à cause de l'ampleur (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Simulation en temps réel
La meilleure simulation consiste à imiter un séisme réel. Comme les séismes ne peuvent pas être générés par commande, la meilleure solution consiste à créer un petit environnement frémissant pour simuler ses effets. Cependant, si l'expérience est trop petite, les scientifiques et les ingénieurs ne seront pas en mesure de déterminer le véritable effet d'un séisme sur des structures réelles. Ainsi, une simulation en temps réel doit être suffisamment grande pour au moins secouer le cadre de test. Avec suffisamment de fonds, vous pouvez créer de fausses maisons sur des bases de ciment qui seront agitées pour imiter l’effet d’un séisme. La simulation peut ensuite tester correctement la résistance de la maison à plusieurs niveaux de dommages.
Simulation informatique
Les simulations informatiques à petite échelle sont des produits de l'ère moderne, car les machines peuvent désormais créer de petits modèles de séismes. Cependant, étant donné que l'ordinateur ou les serveurs du réseau de base tentent de gérer les champs de données et de cartographie étendus nécessaires pour émuler l'effet d'un séisme dans une ville ou une région, une simple machine ne peut pas gérer la demande de performances élevées. Souvent, ces systèmes ont tendance à court-circuiter ou à stagner en raison de la grande quantité de données et de cartes graphiques.
La modélisation
Pendant des décennies, ingénieurs et scientifiques ont utilisé des modèles de base pour imiter et étudier le comportement d'un séisme. De tels exercices peuvent fournir des informations générales sur la physique des tremblements de terre et leur incidence sur les structures, mais des détails spécifiques font toujours défaut. Les modèles ne précisent pas clairement, par exemple, la différence entre les dommages causés à un béton fabriqué il y a 40 ans et à ceux des structures renforcées modernes.
Simulation informatique à grande échelle
Pour les chercheurs et les ingénieurs assez chanceux pour y avoir accès, les supercalculateurs fournissent une technologie de pointe pouvant être utilisée dans des simulations. Une telle technologie peut facilement accumuler et calculer les données numériques associées aux couches cartographiques, à la géophysique, aux informations structurelles et aux régions urbaines. Les superordinateurs peuvent produire des résultats très détaillés sur la carte d'impact sismique, en spécifiant les dommages, les effets en cascade et leurs conséquences pour l'avenir.
Simulations de destruction
Parfois, la destruction d’une structure peut fournir des informations précieuses sur les effets des tremblements de terre, même si la simulation ne représente pas le choc réel. Les simulations d’explosion et de destruction permettent aux chercheurs de voir les effets des dégâts et des défaillances qui en résultent et qui entraînent le renversement des structures. Si un séisme peut compromettre la résistance fondamentale d'une structure, une simulation de destruction peut montrer ce qui se passe lors de son effondrement ou de son implosion. Ceci, à son tour, assure des données précieuses sur les blessures et les blessures que peuvent subir ceux qui sont pris au piège à cet endroit.