Contenu
La curiosité naturelle de la façon dont les choses fonctionnent chez les élèves du primaire s’enflamme lorsqu’ils se voient initiés à des projets scientifiques pour mettre au défi leurs jeunes cerveaux d’explorer la création et le transfert de l’électricité. Les projets sont un complément logique aux cours de sciences sur l’électricité, le temps et l’éclairage, ainsi que sur la production d’énergie.
Commencez par l'esprit des enfants en comprenant l'électricité (Image de l'ampoule fluorescente compacte par K. Geijer de Fotolia.com)
Electricité aux fruits
Le Science Museum de Miami et le Science Learning Network proposent un projet d’électricité aux enfants des écoles primaires afin de déterminer si un fruit est capable de produire de l’électricité. Les enseignants donnent aux élèves des agrumes (citrons ou citrons verts de préférence), des vis en cuivre de 5 cm et des clignotants dont au moins 1 cm d’isolant a été retiré pour exposer les fils. Demandez aux élèves de faire rouler les fruits dans leurs mains pour les ramollir de manière à pouvoir insérer chacune des vis à 5 cm les unes des autres. Assurez-vous que lorsque les élèves mettent les vis, ils ne percent pas la peau des fruits du côté opposé. Les élèves torsadent ensuite les deux extrémités du fil du clignotant en le fixant aux vis pour allumer les phares. Discutez avec les élèves des similitudes entre les niveaux de pH des agrumes et des piles en expliquant comment les fruits peuvent allumer la lumière.
Créer des étincelles
Les élèves du primaire apprennent à créer des éclairs dans le projet Super Sparkler de San Francisco Exploratorium® avec la supervision attentive d'un enseignant. Donner des ciseaux, du ruban adhésif, un plat en aluminium, un plateau en polystyrène propre et non utilisé, comme ceux que l'on trouve au comptoir des aliments de la boulangerie. Les élèves découperont une petite forme en L dans le coin du plateau en polystyrène et utiliseront du ruban adhésif pour le fixer à la plaque en aluminium de manière à former une poignée. En tenant le plateau en styromousse dans une main, les élèves le frottent rapidement sur leur tête pour créer de l’électricité statique. Demandez-leur de mettre le plateau à l'envers sur le sol, de saisir le plat en aluminium par la poignée et de le maintenir au-dessus du plateau. Les élèves déposent ensuite la plaque sur le plateau en polystyrène, en veillant à ne pas toucher le polystyrène et l’aluminium en même temps, car cela les choquerait au lieu de produire des étincelles. Pour voir les étincelles ou les petits rayons, demandez aux élèves de toucher très lentement le bout de leurs doigts avec l'aluminium. Le processus peut ensuite être répété plusieurs fois en prenant la plaque d’aluminium et en la retournant en la tenant par la poignée.
La puissance des circuits
Le laboratoire scientifique scientifique Dirtmeister Scholastic invite les étudiants à s’interroger sur l’effet de la luminosité d’une ampoule lorsqu’ils créent un circuit et le mettent en marche à l’aide de deux ou de deux piles seulement, et de ce qui se passe lorsqu’ils ajoutent une deuxième ampoule. Donnez aux élèves deux piles D, trois feuilles d’aluminium découpées en lanières de 15 sur 1 cm de large, deux lampes de poche standard et un rouleau de ruban adhésif. Commencez le projet d'électricité en demandant aux élèves de connecter une bande d'aluminium à l'extrémité positive de la batterie et une seconde bande à l'extrémité négative de la batterie.Les élèves connectent ensuite la bande d’aluminium positive au bas de la lampe en allumant la lumière. Pour répondre à la question posée, les élèves placeront la borne négative de la deuxième batterie sur la première pile positive. La conception est terminée en ajoutant la deuxième lampe au circuit en utilisant une dernière bande de feuille.