Contenu
La plus grande peur de tous les propriétaires de chevaux est la colique, en particulier chez un jeune poulain. Un poulain apparemment en bonne santé peut attraper des symptômes de colique en quelques heures. Il existe de nombreuses causes de crampes chez ces animaux, mais certaines sont plus courantes que d'autres. Les propriétaires de chevaux doivent être proactifs et tenter de prévenir certaines de ces causes courantes. Consultez toujours un vétérinaire en cas de colic chez le poulain.
Un poulain (image du poulain par Melissa Schalke de Fotolia.com)
Colique boule de cheveux
La plupart des poulains naissent au début du printemps, période à laquelle malheureusement les juments perdent leur fourrure supplémentaire. On peut souvent voir des poulains caresser le côté de leur mère ou mâcher leur queue. Si les juments perdent trop ou si le poulain mâche sa queue, il peut ingérer accidentellement une grande quantité de ce qui peut entraîner la formation d'une boule de poils (tricobézoard) dans son estomac et ainsi générer une colique. . Les spécialistes équins recommandent de racler les poils des juments gravides sur le ventre et les flancs avant le vêlage afin d'éviter les crampes de boules de poils sur le poulain. Brosser la jument quotidiennement pour éliminer les poils libres peut également aider à prévenir ce type de colique.
Syndrome de mort excessive blanche
Le syndrome mortel de poulain blanc est provoqué par le croisement à la fois du mâle et de la femelle qui sont positifs pour le gène mortel White Overo ou LWO (en anglais). Le croisement de deux porteurs de ce gène peut accroître de 25% la probabilité que le poulain naisse avec le syndrome. De cette façon, ces poulains naissent sans le fonctionnement complet du tube digestif. Même s’ils peuvent sembler normaux lorsqu’ils sont nouveau-nés, ils commencent à ressentir des crampes dès qu’ils commencent à téter car ils ne peuvent pas éliminer la ferraille. Le syndrome létal blanc, comme son nom l’accuse, est mortel chez tous les animaux qui en souffrent.
Infestation parasitaire
Les parasites les plus courants chez les poulains sont les Ascaridés, également appelés vers. Les animaux acquièrent ces vers provenant des excréments d'autres chevaux ou du lait de leurs mères. Les ascarides voyagent dans l'intestin grêle et commencent à couver des centaines d'œufs, ce qui peut entraîner des crampes, une pneumonie et une diarrhée. Les vaches gravides doivent être vermifugées immédiatement avant ou après l'accouchement afin d'éviter que ces parasites ne soient transmis au poulain. Les chiots doivent être traités avec des vers à partir de huit semaines, puis toutes les six à huit semaines, jusqu'à un à deux ans.
Impact du méconium
Le méconium est le premier déchet d'un nouveau-né et peut être très difficile et compliqué. Cela peut rendre l’expulsion difficile pour certains chiots, ce qui peut provoquer des symptômes de colique. Les poulains mâles présentent un risque plus élevé d'impaction au méconium que les femelles parce que leur bassin est plus étroit. Pour les cas moins graves d’impact de méconium, les vétérinaires recommandent de donner un savon doux et un lavement doux pour ramollir le méconium et permettre au poulain de le purger plus facilement. Les lavements doivent être donnés aux chiots très soigneusement pour éviter la perforation du rectum.