Quelles sont les causes d'infection des voies urinaires par Proteus mirabilis?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les causes d'infection des voies urinaires par Proteus mirabilis? - Des Articles
Quelles sont les causes d'infection des voies urinaires par Proteus mirabilis? - Des Articles

Contenu

Différents types de bactéries peuvent causer des infections des voies urinaires. Proteus mirabilis en est un exemple. Une identification correcte de cet organisme entraîne un traitement antibiotique.


Une identification correcte de cet organisme donne lieu à un traitement antibiotique (Comstock / Stockbyte / Getty Images)

Description du produit

Proteus mirabilis est une bactérie normalement présente dans le tractus gastro-intestinal. Il se déplace facilement sur des surfaces solides ou semi-solides. Cette bactérie vit aussi dans le sol et l’eau.

Causes d'infection

Comme l'urètre est très proche de l'anus, Proteus mirabilis peut pénétrer dans le système urinaire et provoquer une infection. Cette infection se produit également lorsque Proteus mirabilis contamine des cathéters et d’autres dispositifs urinaires à usage médical. Dès qu’elle pénètre dans les voies urinaires, cette bactérie continue à se multiplier.

Transmission

Après avoir nettoyé les selles de l'arrière vers l'avant, les matières fécales entrent en contact avec l'ouverture de l'urètre. Si Proteus mirabilis est présent dans les selles, il peut pénétrer dans les voies urinaires. Dans une étude publiée dans le "Journal of Clinical Microbiology" en 2003, des chercheurs de la Cardiff School of Biosciences ont rapporté que Proteus mirabilis induit l'accumulation de biofilms dans les cathéters. Cette accumulation entraîne une infection des voies urinaires et peut entraîner une grave infection des reins ou une septicémie (infection du sang).


Identification

Les tests urinaires détectent des taux élevés de Proteus mirabilis dans les urines. Bien que la présence de certaines bactéries dans l'urine soit normale, plus de 100 000 unités de colonies par millilitre d'urine indiquent une infection dans les voies urinaires.

Prévention

Essuyez de l'avant vers l'arrière après l'évacuation afin d'empêcher l'entrée de Proteus mirabilis dans les voies urinaires. Si vous devez utiliser un cathéter, utilisez du matériel stérile pour prévenir la contamination bactérienne. Ces mesures combattent la plupart des causes d’une infection des voies urinaires par Proteus mirabilis.