Quelles sont les fonctions d'une structure organisationnelle?

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les fonctions d'une structure organisationnelle? - Des Articles
Quelles sont les fonctions d'une structure organisationnelle? - Des Articles

Contenu

La structure organisationnelle définit les lignes d'autorité, les relations de supervision, les regroupements d'employés et le flux de travail opérationnel d'une entreprise. Un certain nombre de facteurs de réussite essentiels, notamment la culture du lieu de travail et l'efficacité opérationnelle, sont directement influencés par la structure organisationnelle. Une structure efficace et bien conçue est essentielle au succès de toute entreprise.


La structure organisationnelle définit la hiérarchie de l'entreprise (image de flux de processus par Christopher Hall de Fotolia.com)

Hiérarchie de l'entreprise

La fonction la plus fondamentale de la structure organisationnelle est la définition des branches d’autorité au sein d’une entreprise. La hiérarchie de l'entreprise peut être relativement élevée, avec de nombreux niveaux de gestion, ou relativement plate, avec un grand nombre d'employés relevant d'un petit nombre de superviseurs. Une hiérarchie n'est pas nécessairement meilleure qu'une autre; différentes structures hiérarchiques fonctionnent dans différentes situations. Par exemple, les industries très créatives, telles que le développement de logiciels, ont tendance à tirer davantage parti d'une hiérarchie horizontale, tandis que les emplois légers à forte rotation, tels que les restaurants, bénéficient généralement d'une structure plus élevée.


Prendre des décisions

Le pouvoir décisionnel est influencé par la structure organisationnelle. Dans les structures décentralisées, le personnel de première ligne est souvent habilité à prendre des décisions immédiates pour répondre aux besoins des clients. L'employé d'un magasin de vêtements, par exemple, est en mesure d'offrir un remboursement ou un échange sans l'autorisation de l'administration. Dans les structures centralisées, les employés subalternes transmettent des informations importantes aux gestionnaires, qui prennent les meilleures décisions.

Groupes de travail et départements

Selon une page Web de l’Université Lamar, la structure organisationnelle détermine les regroupements physiques d’employés aux fonctions diverses. Dans une structure fonctionnelle, les employés sont regroupés en fonction du type de travail qu'ils effectuent. Un exemple de ceci est un département de comptabilité ou de marketing. Les groupes de structures de produits se contractent selon une ligne d'un produit spécifique. Dans ce cas, les représentants du marketing, de la comptabilité, de la production et des ressources humaines, par exemple, sont regroupés dans une même gamme de produits. Dans une structure de marché ou une structure géographique, les employés de divers domaines fonctionnels sont regroupés en fonction du marché spécifique qu'ils desservent.


Avancement de carrière

Une structure organisationnelle bien définie peut servir à orienter les plans individuels d’avancement professionnel. Avec des niveaux d'autorité clairs, la hiérarchie de l'entreprise peut servir de carte de progression de carrière, avec de nouvelles responsabilités et une rémunération plus élevée à chaque niveau. Certaines entreprises ont même créé un plan de progression formel pour guider les employés embauchés jusqu'à la haute direction pendant des années de services remarquables.

Culture organisationnelle

Selon la culture organisationnelle, la culture d'une entreprise est fortement influencée par sa culture organisationnelle. Les entreprises ayant une hiérarchie plus plate et un plus grand nombre de décideurs tendent à encourager une culture dans laquelle les employés se sentent libres d'expérimenter et de se développer. Les organisations fortement bureaucratiques ont tendance à étouffer la créativité de la plupart des employés, encourageant une culture de travail stagnante et autocratique.