Contenu
Ces particules de minerai d'or qui brillent de manière attrayante dans un orpaillage peuvent être de l'or, ou de la pyrite de fer, habilement déguisées en or. L'explorateur prudent dispose de différentes analyses pour calculer s'il a mis ses espoirs ou si il a vraiment eu de la chance. De nombreuses analyses impliquent l’utilisation d’outils communs à usage domestique ou une simple connaissance des caractéristiques spécifiques du minéral qui transforme des millionnaires en or en imbéciles.
Les instructions
La pyrite de fer peut ressembler à de l'or dans les ruisseaux et les rivières (Image Das Wasser aus Gold / Gold Water de Nazar Chabara à partir de Fotolia.com)-
Vérifiez soigneusement la couleur du minéral si les pierres sont assez grosses. Si "or" est vraiment or ou jaune argent, il peut en fait être or. La pyrite de fer est légèrement différente, la couleur du bronze allant du bronze pâle au bronze moyen. La pyrite de fer a également une structure plus proche de celle d'un cristal (formes régulières comme un cube ou un octaèdre) que de l'or. L'or se présente le plus souvent sous forme de pépites, de feuilles, de petits jetons et de pièces difformes. L'or est rarement trouvé dans la structure cristalline. La pyrite de fer existe également en morceaux mal formés.
-
Grattez de grands échantillons avec un couteau. L'or peut être coupé en laissant tomber une poudre résiduelle jaune, mais la pyrite de fer est plus dure et ne peut pas être rayée avec un couteau.
-
Battre l'échantillon avec un marteau en acier si la pépite est assez grosse. L'or est malléable et plus tendre que la pyrite de fer. La pyrite se brisera et volera en flocons, mais l'or ne fera que se déformer, plutôt que se casser. Sur des échantillons plus petits, utilisez des pincettes pour vous assurer qu'elles sont incassables.
-
Frotter les pièces de ponction d'une grosse pépite avec une surface dure. S'il y a une odeur de soufre (œuf pourri), l'échantillon est très probablement de la pyrite de fer. L'or ne produit aucune odeur.
-
Assurez-vous que la substance est bien placée au fond du collecteur. L'or est plus lourd que la pyrite de fer et si "l'or" reste haut ou fluctue lorsque le collecteur tremble, il s'agit probablement de pyrite ou d'un autre métal.
-
Utilisez un aimant sur l'échantillon. La pyrite de fer est parfois magnétique et l’or n’est jamais magnétique. Si le "doré" colle à l'aimant, transférez-le dans un autre évier, secouez-le et tournez-le à nouveau. De temps en temps, l'or peut être coincé dans un sédiment magnétique et attaché à l'aimant dans un bloc de sable. Répéter le pas avec l'aimant une ou plusieurs fois affirmera que "l'or" est définitivement magnétique et donc pas d'or.
-
Trempez un peu d'acide chlorhydrique sur l'échantillon. La pyrite de fer moussera et se dissoudra, mais l'or restera inchangé.
Comment
- Si les échantillons sont trop petits ou ne contiennent pas le matériel nécessaire pour une analyse manuelle, il est préférable de rechercher un orfèvre fiable.
Avis
- Un soin particulier dans la manipulation de l'acide chlorhydrique. Comme tout acide, il peut causer des dommages à la peau.
Ce dont vous avez besoin
- T-shirt
- Marteau en acier
- Brucelles
- Acide chlorhydrique