Contenu
Aux États-Unis, les réglementations relatives à l'accessibilité pour les personnes handicapées sont élaborées par le gouvernement fédéral, par l'ADA (Organisation des Américains handicapés). Des règlements de l'ADA ont été établis pour garantir à tous les citoyens l'accès aux équipements publics, indépendamment de leur handicap. En ce qui concerne les toilettes commerciales, l’ADA énumère un certain nombre de règles relatives à la sécurité, à l’accès et au fonctionnement.
Connaître certaines des règles pour les salles de bains pour les handicapés
Taille et accès
Les toilettes commerciales doivent avoir des portes d'accès d'au moins 80 cm de large. La porte ne peut avoir aucune barrière, de sorte que l'équipement des personnes handicapées n'interfère pas dans l'entrée et la sortie. Dans cet espace, il doit y avoir un rayon de 1,5 m libre afin que le fauteuil roulant puisse se déplacer à 360 ° à l'intérieur de la salle de bain.
Toutes les toilettes publiques doivent comporter au moins une cabine spéciale pour les personnes à mobilité réduite. Une cabine pour personnes à mobilité réduite est également requise pour six cabines traditionnelles. Chaque cabine pour personnes à mobilité réduite doit avoir une largeur de 90 cm et une porte s'ouvrant afin que le fauteuil roulant puisse entrer. La toilette ne peut pas dépasser 50 cm et il devrait y avoir deux barres de soutien sur les côtés de la toilette pour faciliter le transfert entre le fauteuil et le même fauteuil.
Fixation et fonctionnement
Tous les équipements et composants opérationnels doivent être manipulés facilement, y compris par du personnel non qualifié. Il est recommandé d’utiliser des leviers et des boutons-poussoirs sur les boutons. Les éviers et les comptoirs ne peuvent pas dépasser 85 cm du sol et doivent faire 70 cm de profondeur pour accueillir les fauteuils roulants. Un chemin libre de 75 cm de large et 1,25 m de long devrait relier l'évier à la porte. S'il y a des miroirs, le bord inférieur ne doit pas être à plus de 1 m du sol.
Douches et baignoires
Dans les installations avec douches et baignoires, au moins une doit être adaptée aux normes ADA. Pour les baignoires, il doit exister un espace permettant le transfert facile du fauteuil roulant vers la baignoire. Des barres de soutien sont nécessaires pour le soutien, et les rails en métal ne doivent pas être utilisés sur les bords de la baignoire. Les cabines de douche doivent mesurer au moins 90 x 90 cm et être équipées d’un tuyau d’au moins 1,5 m. Toutes les douches ADA devraient avoir un banc pour s’asseoir à une hauteur maximale de 50 cm. Ce siège doit être monté du côté opposé à celui où se trouvent les commandes de douche et doit avoir la même longueur que la pomme de douche.