Quel est le sens de la spécialisation en économie?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Quel est le sens de la spécialisation en économie? - Des Articles
Quel est le sens de la spécialisation en économie? - Des Articles

Contenu

L'économie concerne la production, la distribution et la consommation de biens. La décision clé à laquelle les travailleurs, les entreprises et les nations sont confrontés est celle des produits. Le concept économique de spécialisation aide à répondre à cette question. Selon leur spécialisation, les acteurs économiques concentrent leurs compétences sur des tâches dans lesquelles ils sont plus qualifiés. La spécialisation a des applications micro et macroéconomiques.


La spécialisation optimise la production de biens (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)

Identification

La spécialisation au sens économique désigne les individus et les organisations qui se concentrent sur le nombre limité de tâches de production qu'ils effectuent le mieux. Cette spécialisation nécessite que les travailleurs arrêtent d’accomplir des tâches pour lesquelles ils ne sont pas aussi qualifiés et occupent d’autres postes plus appropriés pour eux. Une chaîne de montage, dans laquelle chaque utilisateur effectue des tâches spécifiques dans le processus de production, constitue le meilleur exemple de spécialisation.

La spécialisation est liée à un autre concept économique, la division du travail, largement discutée par Adam Smith, économiste écossais du XVIIIe siècle et auteur de "The Wealth of Nations". Smith a très bien illustré les avantages de la spécialisation et de la division du travail en décrivant une fabrique d'épinglettes dans laquelle chaque ouvrier effectue une seule tâche spécialisée. Un ouvrier mesure le fil, d'autres coupent, certains accordent, d'autres font une tête d'épingle et ainsi de suite. Au cours de ce processus, les travailleurs ont fabriqué des milliers d'épingles de plus que si chaque ouvrier réalisait tous les éléments de manière indépendante.


Les effets

La spécialisation, illustrée par l'exemple d'Adam Smith de l'usine à épingles, permet aux travailleurs de développer davantage de compétences dans leurs tâches spécifiques. Ce type d’approche augmente la production car les travailleurs ne perdent pas de temps à passer d’une tâche à l’autre. Smith pensait également que les travailleurs spécialisés étaient plus susceptibles d'innover, de créer des outils ou des machines pour rendre leurs tâches encore plus efficaces.

Les avantages

Les avantages de la spécialisation vont au-delà des travailleurs individuels. Les entreprises spécialisées dans leurs produits spécifiques peuvent produire de plus grandes quantités à vendre. Ces entreprises et leurs employés utilisent le produit de la vente des produits pour acheter les biens nécessaires produits par d’autres travailleurs et entreprises.


Considérations

Bien que Adam Smith ait perçu les avantages de la spécialisation et de la division du travail, il n’était pas aussi optimiste à propos de ces idées que de certaines faiblesses. Il craignait que les chaînes de montage monotones dans lesquelles les travailleurs effectuent des tâches individuelles tout au long de la journée puissent saper leur créativité et leur esprit. Il considérait l’éducation comme un remède et estimait que cela favorisait la créativité et l’innovation au travail.

Karl Marx a profité des préoccupations de Smith dans ses écrits sur l'économie. Il a estimé que les tâches de production monotones et les salaires de subsistance qui ne représentent pas la valeur totale du travail sont des facteurs d'augmentation de l'aliénation des travailleurs, ce qui a entraîné une révolte des travailleurs contre la classe capitaliste.

Expertise macroéconomique

La spécialisation en économie ne se limite pas aux particuliers et aux entreprises, mais aussi à la microéconomie. Il a également des applications en macroéconomie, qui étudient les actions économiques de nations, régions et économies entières.Dans un contexte macroéconomique, la spécialisation signifie que les pays se concentrent sur la production des biens les plus avantageux en entamant des négociations avec d’autres pays en vue d’en obtenir d’autres.

David Ricardo, un autre économiste classique du 18ème et du début du 19ème siècle, a plaidé pour une spécialisation basée sur les avantages comparatifs, ce qui permet de déterminer s'il est plus avantageux de produire un produit en interne ou de l'importer. Supposons, par exemple, que les États-Unis produisent des vêtements et des ordinateurs moins chers que l'Inde. Bien que les États-Unis semblent avoir un avantage absolu, ils peuvent ne pas avoir d'avantage comparatif, qui mesure la capacité de production en termes de coût d'opportunité.

Les ressources de production étant limitées, le coût d'opportunité de la production d'ordinateurs signifie une production moindre de vêtements. Par rapport à ce qui doit être sacrifié, le pays doit se spécialiser dans la production du produit pour lequel il a un avantage comparatif et importer l’autre produit.