Contenu
Les chiennes souffrent d'avortements spontanés en raison de Brucella canis, d'avortements mycotiques, d'hypothyroïdie, de mort fœtale et de Neospora caninum. Trois de ces causes sont une bactérie ou un parasite, et une maladie grave déjà existante peut également provoquer un avortement. Si votre chien présente les symptômes d'une fausse couche, confirmez la perte de la litière et la cause avec votre vétérinaire.
La fièvre, la fatigue et l'inconfort général sont des symptômes pouvant accompagner les avortements (image de chien par Trav de Fotolia.com)
Abdomen aplati
En début de grossesse, une chienne peut réabsorber ses petits. Cela se produit généralement avant le 44e jour de grossesse. Votre abdomen se contractera et ressemblera à celui de la pré-gestation. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal, au virus de l'herpès canin ou à E. coli. Dans certains cas, le ventre peut seulement arrêter la croissance, plutôt que de réduire sa taille.
Sécrétion vaginale
Les pertes vaginales, généralement avec du sang, signifient une perte possible de la litière, causée par Brucella canis. Une bactérie, telle que E. coli ou S. aureus, peut également provoquer des fausses couches avec des symptômes d'écoulement vaginal. L'examen de la sécrétion peut révéler la raison de la fausse couche.
Contractions abdominales et foetus
Les avortements spontanés en milieu ou en fin de grossesse peuvent évoluer en contractions abdominales, ce qui entraînera une naissance prématurée du fœtus. Selon le moment de la gestation avant la naissance, les chiots peuvent être nés morts ou vivants.
Maladies
Une chienne enceinte peut développer des symptômes tels que fièvre, inconfort et léthargie facilement confondus avec d'autres maladies plus bénignes. Ils présentent généralement ces symptômes et l'un des autres signes de perte de chiot.
Sans chiots
Dans certains cas, aucun des symptômes ci-dessus ne survient ou vous ne les avez peut-être pas remarqués. Si la date de naissance prévue est dépassée et que le chien ne montre aucun signe d'accouchement, il est possible qu'il ait perdu le petit.
Diagnostic
Un vétérinaire peut dire si une chienne est enceinte ou non après le 16e jour de gestation et il n'est pas possible de diagnostiquer un avortement avant. Il utilisera une échographie pour rechercher les chiots dans le ventre de la chienne. Pour déterminer la cause de l'avortement, le vétérinaire effectuera plusieurs tests. Un grand nombre d'avortements sont dus à des maladies infectieuses, telles que la maladie de Carré.