Contenu
- Manque de menstruation
- La nausée
- Seins douloureux
- Fatigue
- Envie de nourriture ou d'aversions
- Excès d'urine
Les premiers signes et symptômes de la grossesse peuvent différer d'une femme à l'autre. Certaines personnes présentent des symptômes très visibles au cours des premiers jours alors que d’autres ne savent pas qu’elles sont enceintes jusqu’à quatre ou cinq mois de gestation. La gravité de ces symptômes varie également. Les symptômes et les signes indiquant une grossesse peuvent être contrôlés à l'aide d'un test de grossesse à domicile, mais doivent être définitivement confirmés par un médecin.
Symptômes de la grossesse (image de bébé par Wendy Hotalling de Fotolia.com)
Manque de menstruation
L'absence de menstruation est généralement l'un des premiers signes de la grossesse. La conception fera en sorte que la prochaine menstruation attendue ne se produise pas, ce qui en fait un signal essentiel, surtout si la grossesse a eu lieu vers la fin du cycle de la femme. D'autres facteurs peuvent provoquer des déviations dans le cycle de la femme, aussi le symptôme ne suffit-il pas à déterminer la grossesse.
La nausée
Ce symptôme apparaît généralement entre deux et huit semaines après la conception, mais certaines femmes plus sensibles en souffriront immédiatement. L'augmentation des niveaux d'œstrogènes provoque une diminution graduelle de l'estomac de la femme et une sensibilité accrue aux odeurs, contribuant ainsi à l'apparition de nausées.
Seins douloureux
Les seins douloureux peuvent être remarqués en une semaine de grossesse pour la plupart des femmes. Les seins deviennent gonflés et extrêmement sensibles au toucher, à l'instar de ce que beaucoup de femmes éprouvent avant la menstruation. La nausée est associée à des changements hormonaux.
Fatigue
L'augmentation de la progestérone entraîne une élévation de la température corporelle, pouvant entraîner léthargie et fatigue. Le cœur de la femme commence également à battre plus vite pour assurer une distribution adéquate d'oxygène au fœtus en développement. Ce signe de dénonciation est immédiatement perceptible, mais c’est l’un des symptômes qui ne disparaissent qu’à la fin de la grossesse.
Envie de nourriture ou d'aversions
L'apparition soudaine de changements hormonaux peut entraîner de grandes différences dans la façon dont une femme réagit à la nourriture. Certaines femmes évitent les aliments et les boissons à saveur forte, car elles leur donnent la nausée; D'autre part, d'autres femmes ont des envies de manger des aliments qu'elles n'auraient normalement pas. Ces symptômes peuvent commencer juste après la conception et sont les plus présents pendant le premier trimestre.
Excès d'urine
La miction excessive est un facteur extrêmement commun qui s'aggrave tout au long de la grossesse. Au départ, le sang afflue davantage dans les reins, ce qui produit plus d’urine. L'utérus commence également à gonfler pour préparer le fœtus en croissance en appuyant sur la vessie, ce qui crée l'envie d'uriner.