Contenu
Le papier est souvent utilisé comme base de dessins et de peintures. Il est recommandé de les vernir lorsque l’art ne sera pas sous verre car le vernis protège la pièce de la poussière et d’autres facteurs environnementaux susceptibles de détruire ou de modifier les couleurs. Le vernissage confère à l'œuvre d'art une finition brillante ou opaque. Le type de vernis utilisé dépend du type de matériau utilisé pour réaliser le dessin (peinture à l'huile ou à l'eau) et vous devez choisir la technique qui vous convient le mieux.
Vernir vos dessins et peintures aide à protéger vos couleurs (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Pulvérisation
La pulvérisation est une technique qui implique une pulvérisation. Il convient aux peintures et aux dessins sur papier, ainsi qu'aux impressions et aux photos. Vaporisez le vernis sur l'art sec, verticalement sur un chevalet, en maintenant la boîte à une distance de 12 cm de votre travail. Laissez sécher. Le vernis en aérosol est disponible en deux types: brillant et opaque. Appliquez une ou plusieurs couches de cette finition.
Application au pinceau
Choisissez un pinceau pour appliquer le vernis, qui devrait être plat et large. Vos soies doivent être longues et faites de fibres naturelles ou synthétiques et douces. Utilisez une brosse douce pour ne pas rayer votre travail. De préférence, utilisez une brosse uniquement utilisée à cette fin. Trempez-le dans le vernis et essuyez l'excès de produit. Appliquer en petites quantités pour ne pas faire tremper le papier.
Technique de l'éponge
Si vous ne voulez pas de coups de pinceau visibles sur votre dessin, utilisez une éponge douce ou un pinceau éponge imbibé de vernis pour finir votre illustration sur papier. Cette technique est similaire à celle du pinceau, mais vous allez recouvrir la surface plus rapidement et sans laisser de traces de coups de pinceau. Trempez un côté de l'éponge dans votre bol de vernis et épluchez doucement l'excès dans une serviette en papier. Appuyez fermement sur l'éponge dans votre dessin et répétez l'opération pour recouvrir toute la surface du papier.
La résine
Une autre façon de sceller le papier est d’appliquer de la résine prête à l’œuvre. Cette technique est préférable si vous avez utilisé des crayons dans votre dessin ou si votre illustration est plus épaisse et présente des textures nécessitant une protection. Préparez la résine avec le catalyseur fourni dans le kit et versez une fine couche sur le dessin. Il va durcir rapidement et sceller le papier de manière permanente.