Contenu
L'impressionnisme est un style artistique qui, comme nombre des mouvements artistiques les plus importants, est né à Paris. Le travail des impressionnistes est l’une des œuvres d’art les plus vénérées au monde. Les œuvres de peintres tels que Monet, Degas et Renoir illustrent les techniques et les styles de ce mode de peinture particulier.
Monet est l'un des impressionnistes les plus renommés (Julien M. Hekimian / Divertissement / Getty Images)
Impressionnisme
Le terme qui donne son nom à ce style donne également un aperçu de l’une des techniques très illustrées dans le mouvement. Le concept de l'impressionnisme était de peindre "l'impression" d'un artiste plutôt que la reproduction d'une image. Le perfectionnisme classique a été écarté au profit de la création d’une œuvre née de l’impulsion créatrice de l’artiste. L'idée était de créer des peintures qui traduisent efficacement le sentiment éphémère lié à l'expérience humaine d'un moment plutôt que de reproduire des images fixes.
L'ombre
Une des techniques les plus identifiables des impressionnistes est la façon dont ils traitent les ombres. Les peintres précédents estimaient que les ombres devraient être de la même couleur que l'objet qui les projetait, mais assombries de noir et de brun. Les impressionnistes ont peint les ombres différemment selon leur étude de la manière dont la lumière et la couleur fonctionnent ensemble. Ils ont ajouté des touches de couleur complémentaires à l'ombre de l'objet au lieu de la couleur réfléchie de l'objet lui-même.
En utilisant le pinceau
Les coups de pinceau des peintres précédents étaient extrêmement précis et contrôlés. Cette précision leur a permis de peindre des reproductions exactes des paysages ou des figures qu’ils représentent. Les peintres impressionnistes étaient beaucoup plus souples avec leurs coups de pinceau. Chaque coup de pinceau a été soigneusement pensé, mais les traits sont souvent minuscules, aléatoires et moins contrôlés. Les impressionnistes appliquaient également leurs pinceaux sur des toiles claires, tandis que leurs prédécesseurs commençaient généralement à peindre sur un fond sombre.
Couleur
Les impressionnistes ont utilisé les couleurs de nombreux artistes qui sont venus avant. Tout d'abord, ils ont parfois utilisé la couleur sans la mélanger dans une palette avant de l'appliquer à la toile. Ils ont essayé d'utiliser l'encre dans sa forme pure. De plus, les impressionnistes utilisaient une technique appelée couleur cassée. Cela impliquait l'utilisation de points d'entrelacement ou de renversements de couleurs par coups de pinceau de différentes tailles pour créer un mouvement ou une impression de lumière. C'est ce qui donne l'aspect texturé dans de nombreuses peintures impressionnistes.