Contenu
La texture du tissu fait référence à la sensation du tissu. Sa signification dépendra du tissage du tissu. Cependant, certaines techniques de finition peuvent ajouter des textures. Ils peuvent donner de la couleur, des effets ou des performances. Certaines de ces textures sont complexes, tandis que d'autres sont simples. De nombreuses textures sont obtenues en mouillant le tissu, puis en le séchant dans une formation différente pour obtenir le résultat souhaité. D'autres textures peuvent être faites par un procédé chimique ou un processus de couture.
Les techniques de texture pour le tissu produisent un large éventail de formes de tissu (Jordan Siemens / Stockbyte / Getty Images)
Rétrécissement
Cousez le premier tissu en un second tissu qui se contracte considérablement sous l'effet de la chaleur, tel que le nylon synthétique. Vaporiser le tissu excessivement. Le tissu en nylon se rétrécit, ce qui rend le premier tissu également rétréci. Pour un rétrécissement important, ne pas utiliser trop de couture pour épisser les tissus. Pour plusieurs petits paquets, faites plusieurs coutures pour connecter les tissus. Ne vous contentez pas de coudre les bords, cousez également à l'intérieur du jeu de tissus.
La peinture
Utilisez de la peinture, un stylo, des tampons, des pots de peinture, etc. pour créer des textures, des impressions et des dessins sur du tissu. En particulier, la peinture acrylique peut non seulement donner de la couleur, mais également créer une surface texturée. Parmi les techniques utilisées pour les tissus texturés, citons l’estampage adhésif, l’estampage à l’inverse, le grattage et la sérigraphie. Ne peignez que sur des tissus sans produits chimiques. Il peut être nécessaire de laver et de sécher le tissu avant de peindre.
Il y a plusieurs façons de donner de la couleur et de la texture au tissu (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Adorno
Adorno signifie coudre un morceau de tissu sur un autre. Vous pouvez créer des dessins entiers en portant simplement des ornements. Les ornements peuvent être réalisés selon les méthodes les plus diverses, à la main ou à la machine à coudre. Pour les couturières plus avancées, vous pouvez même créer des ornements en 3D.
Ridant
Rider un tissu est un excellent moyen de donner de la texture. Mouiller le tissu avec de l’eau froide et le tordre en une corde ou une balle. Tenez le tissu en place lors de l’enveloppement avec du ruban adhésif. Séchez le tissu avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas le brûler. Si vous voulez plus de rides après la première application, faites tremper le tissu avec de l'eau et tournez-le à nouveau. L'effet froissé peut également être obtenu en plaçant de l'hydroxyde de sodium sur des tissus de coton.
Quand le froissement aura une grande texture dans le tissu (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Plis
Ajoutez des plis au tissu en utilisant la technique des rides. Cependant, après avoir tordu le tissu en une boule, faites-la bouillir dans de l'eau pour fixer les plis. Testez toujours le tissu avant, car l'eau chaude peut provoquer une décoloration.
Pétrissage
Le pétrissage fonctionne particulièrement bien avec la soie. Enveloppez la soie légèrement détachée dans une forme de saucisse. Attachez les extrémités pour que le rouleau ne se défait pas.Suivez les instructions sur la solution pour les cheveux permanents, mais appliquez la solution sur la soie déjà bouclée au lieu des cheveux. Sécher le tissu entre les applications de la solution pour permanente. Après la dernière étape de séchage, vous aurez écrasé la soie. Pour un style différent, vous pouvez effectuer cette opération uniquement sur des morceaux de tissu, pour un malaxage aléatoire et non complet.
Traitements chimiques
Les traitements chimiques peuvent être utilisés pour les textures de tissu. Le bronzage, la teinture et l'estampage utilisent différents produits chimiques pour fixer la couleur sur le tissu. Des colorants artificiels, des colorants naturels, des produits chimiques pour fixer l'encre au tissu et d'autres sont disponibles.
Machine de finition
Les tissus peuvent être placés sur des machines pour obtenir différentes textures. En passant le tissu sur des brosses à poils en rotation, une texture dans laquelle les fibres se lèvent, appelée feutre, est produite. Le passage des fibres dans un cylindre d'émeri produira une finition parfaite. Le papier de verre est utilisé comme sable ordinaire pour produire une texture légèrement velue et des fibres. De nombreuses machines différentes peuvent produire une variété de textures possibles. Certains donnent une finition sèche, tandis que d'autres produisent une finition humide.