Contenu
Un automate programmable est un type spécial d’ordinateur couramment utilisé dans les environnements commerciaux et industriels. Les automates sont conçus pour exécuter des systèmes automatisés, tels que des robots ou d'autres machines, et utilisent les entrées et les sorties pour lire et envoyer des données. Contrairement aux ordinateurs commerciaux, les automates sont conçus pour être très robustes et peuvent être utilisés presque sans interruption.
Les robots industriels, tels que les soudeuses automatiques, sont généralement contrôlés par des automates programmables (Image du robot soudeur par photlook de Fotolia.com)
Unitaire
Un automate unitaire est le type de contrôleur le plus simple, il contient tous les composants de base du système dans une seule maison ou une seule boîte. Ces composants incluent généralement le processeur, qui exécute le programme, ainsi que les ports pour les connexions entrantes et sortantes. Les automates d'unité sont généralement connectés directement au périphérique ou à l'application contrôlée.
Le Micrologix 1000, construit par Allen Bradley, est un exemple couramment utilisé d'un seul type d'automate. Le MicroLogix 1000 comprend une mémoire intégrée pour le stockage de programmes, 32 ports d'entrée et de sortie numériques et un port de communication utilisé pour programmer le périphérique. Cette configuration est typique de nombreux systèmes uniques.
Modulaire
Un automate modulaire contient plusieurs modules pouvant être couplés pour créer un contrôleur personnalisé. En règle générale, le module de base possède des fonctions de base, telles que la régulation de la puissance, le processeur de l'ordinateur et les connexions d'entrée. Des modules supplémentaires, notamment des convertisseurs analogiques pour signaux numériques ou des sorties supplémentaires, peuvent être ajoutés à cette unité centrale en fonction des besoins. Cette conception modulaire permet de personnaliser et de modifier facilement un API.
Le Micrologix 1200 d’Allen Bradley est un exemple d’utilisation générale du type API modulaire. Cette unité est capable de gérer 23 à 40 entrées et sorties. Le nombre réel de liens peut être étendu facilement en ajoutant des modules. Cela offre une grande flexibilité et est typique d'un automate modulaire.
Montage en rack
Le type d'API monté en rack est similaire au concept modulaire, mais sa mise en œuvre est différente. Dans la mesure où chaque module d'un automate modulaire se connecte directement à l'unité de base, un automate en rack sépare chaque module. Tous les modules supplémentaires sont connectés via un réseau et sont conservés sur des étagères organisées. Cette approche permet de construire des systèmes plus volumineux, sans pour autant devenir trop confus et compliqué. Les modules sont bien organisés sur les étagères et peuvent être retirés et réinsérés au besoin.
L'unité commerciale SLC 500 est un exemple de norme industrielle de l'automate monté sur étagère. Pour l'essentiel, le nombre de modules pouvant être ajoutés à ce système est illimité, chacun étant monté sur une étagère standard. Cette configuration permet de créer des solutions d'automatisation volumineuses et évolutives et est courante dans les configurations d'usine.