Contenu
Les textes peuvent être regroupés en catégories en fonction de leur structure et de leur objectif. Ces catégories comprennent des textes narratifs, explicatifs, techniques et argumentatifs qui peuvent être distingués en examinant l'intention de l'auteur et la manière dont il le fait pour obtenir les résultats souhaités. Lorsque vous connaissez les caractéristiques de chaque texte, il est plus facile de choisir le format qui convient le mieux à votre travail.
Réfléchissez au but de votre texte pour déterminer le format le plus approprié (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Récit
Les récits sont des comptes rendus d'événements passés, réels ou fictifs. Une thèse narrative, sur des incidents réels, doit avoir un scénario clairement défini, des personnages, une intrigue et un point de vue. En outre, il devrait avoir une introduction, un point culminant et une conclusion. Le but de l'auteur est de transmettre une leçon importante apprise au cours de l'histoire - telle que l'importance de nager quand le personnage s'est presque noyé - plutôt que de simplement raconter des événements passés.
Texte exposant
Le but d'un texte d'exposé est de fournir des informations sur un sujet spécifique. Ce n'est pas un conte, mais une discussion directe sur un sujet, tel que l'augmentation de la population en Angleterre, ses raisons et ses effets. Selon le professeur Arnetha F. de l'Université de Stanford, États-Unis, l'auteur d'un texte explicatif ne peut présumer que le lecteur a une connaissance préalable du sujet; l'auteur doit donc utiliser un langage simple et une structure simple.
Texte technique
L'auteur d'un texte technique a également pour but d'expliquer un thème spécifique, mais son langage et sa structure diffèrent de ceux des textes de présentation. Un texte technique contient une terminologie spécifique pour signaler des problèmes de texte et évite les termes familiers, l'humour et le langage critique. De plus, les termes vagues et le langage figuré n’ont pas de place dans un texte technique, bien que certains auteurs emploient peu, voire pas du tout, de phrases interrogatives ou impératives.
Texte argumentatif
L'auteur d'un texte argumentatif tente de convaincre son public de la validité de son opinion. Ce type de texte peut utiliser différentes méthodes convaincantes. Comme le suggère le conseil municipal de Plymouth au Royaume-Uni, ces techniques incluent l’utilisation de questions rhétoriques, des répétitions, un langage émotif, des exagérations, le fait de parler directement aux lecteurs et d’utiliser les faits pour soutenir leur point de vue. L’écrivain doit clairement mentionner le sujet et exposer explicitement son opinion à ce sujet.