Contenu
Un paragraphe représente une idée complète. Les paragraphes doivent être logiques: chacun suit le précédent et conduit le lecteur au suivant. Il est également important que la construction des paragraphes permette une transition en douceur entre les phrases et des expressions claires. Ces mots et expressions sont des indices permettant au lecteur d’anticiper ce qui va venir et d’organiser mentalement les informations données. En bref, le paragraphe doit être concis et refléter un ordre logique des idées.
Les instructions
Les transitions sont une carte pour les lecteurs, plaçant un paragraphe dans l’ordre et les guidant tout au long du texte. (Comstock / Comstock / Getty Images)-
Examinez vos idées et mettez-les dans un ordre logique. Il est plus facile de faire de bonnes transitions lorsque toutes vos pensées sont en ordre.
-
Utilisez des conjonctions ou des phrases de transition pour modifier des phrases en les rapportant aux phrases précédentes et suivantes. Ils viennent généralement au début de la phrase, séparés de celui référencé par une virgule.
-
Utilisez des termes ordinaux si votre paragraphe contient une séquence d'événements ou d'idées. Les idées peuvent être classées par ordre chronologique, en utilisant des termes tels que "premier", "ensuite", "suivant" et "enfin". Ces termes peuvent également indiquer l’ordre d’emphase ou d’importance.
Comment
- Utilisez uniquement des adverbes et des expressions que vous connaissez bien. Une mauvaise utilisation de ces modificateurs change le sens de la phrase et déroute les lecteurs.