Contenu
Les selles ont différentes couleurs et textures et indiquent généralement le type de nourriture que nous mangeons. La plupart des changements de couleur sont un signe de quelque chose que nous mangeons et qui est passé rapidement dans notre système. Des selles toujours jaunâtres peuvent être un signe de maladie. Consultez toujours un médecin pour un diagnostic correct.
Consultez toujours un médecin pour un diagnostic correct. (George Doyle et Ciaran Griffin / Stockbyte / Getty Images)
Cause d'apparition de selles jaunes
Les selles jaunes sont le résultat d'un problème d'absorption d'aliments. Si cela se produit occasionnellement, le problème est probablement dû à un aliment riche en graisses et disparaîtra éventuellement seul si cet aliment ne fait pas partie de votre régime alimentaire normal. Mais les affections fréquentes de selles jaunes et grasses peuvent indiquer de graves problèmes au niveau du pancréas, de la maladie cœliaque, des calculs biliaires ou de l'hépatite, entre autres. Cela peut également être un symptôme de la maladie de reflux gastro-oesophagien. Il est toujours conseillé de discuter de la survenue chronique de selles jaunes avec un médecin pour un diagnostic précis et une stratégie de traitement.
Les selles jaunes sont le résultat d'un problème d'absorption de nourriture (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Apparition soudaine
Réduire ou éliminer les aliments difficiles à absorber réduira le problème des selles jaunes. Les aliments riches en matières grasses devraient être éliminés de la consommation régulière, tels que l'alcool, le café et le chocolat. Si le problème est uniquement dû à un régime alimentaire, l’adoption d’aliments doux peut résoudre le problème, et des aliments plus forts peuvent être lentement réintroduits modérément. Si le début de l’apparition est soudain, sans que cela résulte du régime alimentaire, cela peut indiquer une infection bactérienne qui affecte la production de bile, ce qui empêche les matières fécales de présenter une pigmentation brune. Ceci peut être confirmé par un test sanguin et résolu avec des antibiotiques et une alimentation équilibrée.
Les aliments riches en gras devraient être éliminés de la consommation régulière (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les bébés
La jaunisse, une maladie caractérisée par un dysfonctionnement du foie et une production excessive de bilirubine, est constamment surveillée chez les bébés. La plupart des bébés (et des personnes) qui contractent la jaunisse ont les yeux, la peau et les gencives jaunis, ainsi que des excréments. Si vous êtes concerné, consultez un médecin. Certains soins à domicile peuvent aider, tels que l'exposition au soleil tôt le matin et l'après-midi, mais peuvent ne pas résoudre complètement le problème. La photothérapie est un processus médical dans lequel des lampes spéciales, telles que des fluorescents, sont placées devant l'enfant, ce qui contribue à la décomposition de la bilirubine et à son excrétion. Dans de rares cas, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
Les bébés sont constamment surveillés pour la jaunisse (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Autres maladies
Si le régime alimentaire et les antibiotiques ne résolvent pas le problème, votre médecin devra procéder à une série de tests afin de déterminer la cause sous-jacente des selles jaunes. Chaque maladie doit être traitée pour aider le pancréas et le foie à fonctionner correctement et pour que la santé soit rétablie. Avec plus de 80 causes possibles de l'apparition de selles jaunes, il est impératif d'obtenir un diagnostic correct pour résoudre le problème.
Si le régime alimentaire et les antibiotiques ne fonctionnent pas, il faudra effectuer d'autres tests. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)