Contenu
L'alopécie areata est une maladie auto-immune dans laquelle les anticorps attaquent les follicules pileux, provoquant ainsi l'arrêt ou la diminution de la croissance des cheveux. Le traitement le plus courant est le traitement par corticoïde, qui peut renforcer et stimuler la croissance des cheveux.
Le traitement aux corticostéroïdes est le traitement le plus couramment utilisé pour traiter l’alopécie
Top stéroïdes
La forme la plus courante de corticoïde dans le traitement de l'alopécie areata est une crème topique appliquée directement sur la zone touchée. Les corticostéroïdes topiques se présentent sous une grande variété de marques et de forces et sont souvent prescrits par le médecin.
La formule contenant 1% d'hydrocortisone, qui peut être achetée sans ordonnance, n'est pas assez puissante pour nuire à la croissance des cheveux. Les stéroïdes topiques doivent être suffisamment puissants pour traiter la maladie, mais pas trop pour créer des effets secondaires négatifs tels que des dommages au follicule pileux, une croissance excessive des cheveux et de l’acné.
Injections intralésionnelles
Les corticostéroïdes peuvent également être injectés sous la peau, directement dans les racines touchées, pour stimuler la croissance des cheveux. Celles-ci sont appelées injections intralésionnelles et doivent être prescrites par votre médecin. L'injection doit être précise. Si injecté trop profond ou trop sur la surface, les stéroïdes seront inutiles. Si la maladie a touché plus de la moitié du cuir chevelu, l'utilisation d'injections intralésionnelles n'est pas recommandée en raison de l'énorme quantité de médicament nécessaire pour couvrir le site.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les atrophies cutanées, causées par des quantités excessives de médicament injecté dans le site. Si les injections se poursuivent, cette atrophie peut devenir permanente. On a signalé des cas de glaucome et de cataractes et, rarement, une cécité liée à des injections appliquées près de l'avant du cuir chevelu.
Administration systémique
L'administration systémique (par voie orale ou par injection dans les muscles) augmente la quantité de corticostéroïdes dans le corps. Le traitement systémique aux corticostéroïdes s’est avéré très efficace pour la repousse de nouveaux cheveux, mais les rechutes se produisent souvent après la fin du traitement ou la diminution de la posologie. Le traitement doit être administré par un médecin et ne peut être simplement interrompu. Sinon, le corps ne sera pas habitué au remède.
L'administration systémique est généralement le dernier traitement car elle provoque des effets indésirables graves tels que l'hypertension, le diabète, la suppression du système immunitaire, l'ostéoporose et la formation de caillots dans le cœur.