Contenu
Comment utiliser le traitement TEACCH pour l'autisme. L'acronyme TEACCH correspond au traitement et à l'éducation des enfants autistes et des enfants à mobilité réduite ayant un handicap de communication et constitue un moyen très efficace de travailler avec des enfants autistes. Pour apprendre la méthode TEACCH, vous devez suivre une formation poussée avec des instructeurs certifiés, puis emporter ce que vous avez appris en classe. Pour être efficace, TEACCH doit être utilisé correctement.
Les instructions
-
Etudiez l'organisation de votre classe. Pour utiliser TEACCH avec succès, vous devez diviser l’environnement en zones d’apprentissage bien délimitées. Un espace de travail avec l'enseignant devrait être préparé pour donner plus d'intimité et un espace pour les pauses devrait être délimité, avec de nombreuses activités pour intégrer l'élève. Chaque zone doit être clairement marquée avec un contour visuel et un mot qui le définit.
-
Utilisez des indices visuels pour structurer la journée de l'élève. Organiser le programme d'un élève autiste avec des cartes illustrées lui permet de voir quelle est la tâche suivante. La combinaison d'une tâche de l'horaire avec une signalisation visuelle à l'intérieur de la classe permet à l'étudiant de savoir quoi faire et où aller ensuite.
-
Concentrez-vous sur l'enseignement de l'indépendance à l'enfant autiste. Lorsque vous implémentez un plan de montage visuel, utilisez quelques mots pour vous indiquer où vous rendre en fonction de la photo dans le calendrier. Au lieu de cela, pointez-les ou guidez-les avec les mains pour vous amener là où vous en avez besoin. Au fur et à mesure que l'enfant se familiarise avec la chronologie, commencez à éliminer cette aide pour lui donner plus d'indépendance par rapport aux tâches quotidiennes.
-
Personnaliser la journée pour répondre aux besoins de l'élève. Par exemple, un enfant qui ne parle pas et ne lit pas devrait utiliser un calendrier d'images, tandis qu'un enfant qui parle et sait lire devrait avoir des images et des mots dans son programme. La méthode TEACCH doit être structurée pour convenir à chaque élève, en fonction de ses capacités.
-
Autant que possible, suivez cette même routine tous les jours. Bien sûr, tous les jours ne se ressemblent pas, mais TEACCH fonctionne bien car l’élève sait ce qui se passe au cours de la journée, tous les jours, et que la méthode est bien structurée. En cas de changement dans la routine, par exemple une promenade dans le quartier, commencez à préparer l’élève à l’avance, en utilisant des images directrices si nécessaire.